Conducteur·trice de Travaux
SA MISSION :
Piloter un portefeuille d’une vingtaine de chantiers de construction de maisons individuelles en planifiant et contrôlant chaque étape de la construction. Il s'agit donc principalement de coordonner les différents artisans y intervenant.
AU QUOTIDIEN
- Coordination : Il coordonne les activités de différents corps de métier sur chaque chantier. Il doit s'assurer que chaque intervenant a les informations nécessaires pour effectuer son travail et doit résoudre les problèmes de coordination qui peuvent survenir.
- Visites de chantier : Le conducteur de travaux doit régulièrement contrôler les chantiers pour s'assurer que tout se passe bien. Il doit vérifier que les travaux sont effectués conformément aux plans, aux spécifications et aux normes de qualité et de sécurité.
- Suivi clients : Le conducteur de travaux se doit aussi d’assurer le suivi avec les clients pour discuter de l'avancement des travaux, des problèmes éventuels.
- Gestion des problèmes : Le conducteur de travaux doit également gérer les problèmes qui surviennent sur chaque chantier, qu'il s'agisse de problèmes techniques, de délais ou de coûts. Il doit trouver des solutions pour résoudre ces problèmes tout en maintenant la qualité et les délais du projet.
- Suivi administratif : Le conducteur de travaux doit également effectuer des tâches administratives telles que le suivi du cahier de chantier, la gestion des budgets et des calendriers, ainsi que la tenue à jour des dossiers de chaque chantier.
Les plus du métier :
|
SES COMPÉTENCES
Véritable chef d’orchestre du chantier, le responsable de travaux a une connaissance approfondie des techniques de construction, des normes et des réglementations en vigueur. Il doit être capable de comprendre les plans et les spécifications techniques et de s'assurer que les travaux sont réalisés selon les normes de qualité et de sécurité. Il doit être un bon communiquant et pouvoir dialoguer efficacement avec les différents intervenants sur le chantier, y compris les clients, les sous-traitants et les fournisseurs. En somme, les compétences clés pour devenir un conducteur de travaux en maison individuelle incluent des connaissances techniques en TCE, de gestion de projet et de communication.
|
Entrez dans le quotidien d'une conductrice de travaux grâce à Laure qui nous partage aujourd'hui son expérience ! |
LES FORMATIONS
Il existe différentes formations pour devenir responsable de travaux, c’est peut-être le métier fait pour vous !
- Bac Pro Technicien du Bâtiment
- BTS Bâtiment
- DUT Bâtiment
- Licence professionnelle Conduite de Travaux Maisons Individuelles
Bonne nouvelle du jour : Nous sommes à la recherche de conducteurs de travaux, alors n’hésitez plus et envoyez-nous votre candidature !