Mot du Président
2022 aura été l’année de toutes les difficultés pour la construction en France.
En effet les ventes de maisons individuelles ont chuté de plus de 30 % sur 12 mois avec une accélération courant du dernier quadrimestre avec des reculs de plus de 40% pour toucher un nouveau point bas historique.
L’activité Promotion Immobilière a elle aussi subi une baisse de commercialisation de plus de 25 % avec cette même accélération de la chute sur le dernier trimestre ainsi qu’une baisse significative des autorisations de construire.
Les raisons de ce qui va devenir pour la profession une catastrophe industrielle sans précédent sont de plusieurs natures.
Un alourdissement des normes et des textes se superposant.
La RE 2020 et la loi climat et résilience deviennent des contraintes dont les effets positifs sont malheureusement difficiles à mesurer mais dont l’impact financier quant à lui est bien réel et qui correspond à une augmentation de plus de 5 % du prix du logement et contribuant également à l’allongement des durées de chantiers.
D’autre part les hausses successives et importantes des prix de revient de l’ordre de 15 % sont venues fortement compromettre les marges de la profession. Ces hausses spectaculaires des prix de matériaux sont en partie liées à l’augmentation des matières premières associées à des coûts de l’énergie devenus exorbitants mais en partie également à des effets d’opportunités réels bien que difficiles à chiffrer.
En réaction à ces contraintes, les prix du m² de l’immobilier résidentiel ont augmenté de plus de 20 % en moyenne réduisant ainsi fortement le pouvoir d’achat immobilier des Français, accentué par une augmentation significative des taux d’intérêts rendant en partie insolvable la tranche des primo-accédants.
C’est dans cet environnement incertain et pénalisant que débute l’année 2023, qui devrait au moins sur le premier semestre enregistrer des baisses notables des ventes avec une augmentation sensible des taux d’intérêts dépassant ainsi les 4% d’ici la fin du premier semestre 2023 sur une durée de 20 ans.
AST Groupe, fort de ses 30 ans d’expérience et compte tenu du contexte, travaille depuis plusieurs mois sur sa réorganisation pour restaurer en partie sur cette année ses marges tout en réduisant ses délais et en restant vigilant à la satisfaction clients qui doit rester au cœur de ses obligations.
C’est fort de l’engagement de la grande majorité de ses collaborateurs que notre Groupe aborde 2023 avec conscience et sérénité.