Taux d’intérêt immobilier 2020 : est-ce le bon moment pour emprunter ?
Lors d’un projet d’achat immobilier, c’est l’une des premières questions que l’on se pose : quel est le taux d’intérêt immobilier actuel ? Autrement dit, est-ce le bon moment pour faire une demande de crédit auprès des banques ? En pleine crise sanitaire, cette interrogation est d’autant plus réelle.
Des taux en légère hausse et un marché à l’arrêt
La crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose ne sont pas sans conséquence sur le marché de l’immobilier. Les demandes de crédit enregistrent une chute spectaculaire, de plus de 72 % depuis le début du mois d’avril, par rapport à la même période en 2019 ⃰. De leur côté, la plupart des banques ont décidé d’augmenter leur taux de crédit, les hausses allant de 0,15 à 0,25 % en moyenne ⃰ ⃰. Difficile, dans ces conditions, de se projeter sur un marché au ralenti, voire à l’arrêt.
Pourquoi augmenter les taux d’intérêt alors que les demandes d’emprunt sont en chute libre ? Selon plusieurs courtiers, les banques y verraient là le moyen de prévoir une hausse du coût de refinancement dans les mois qui viennent. Aussi, étant donné l’absence significative de concurrence, en augmentant leur taux d’intérêt, les rares établissements qui accordent encore de nouveaux crédits en cette période de crise sanitaire pourraient reconstituer leurs marges.
Toutefois, de nombreux experts se veulent rassurants et osent espérer qu’il n’y aura pas d’augmentation brutale des taux, afin que le marché du crédit immobilier puisse repartir après la crise du coronavirus. Globalement, la hausse des taux d’intérêt immobilier reste aujourd’hui modérée, sauf peut-être pour les ménages les plus modestes, pour lesquels le taux d’intérêt moyen sur 25 ans avoisinerait 1,60 % selon le magazine Mieux vivre votre argent. Pour un emprunt sur quinze ans, le taux d’intérêt immobilier moyen est actuellement de 1,10 % et de 1,50 % sur vingt ans.
> A lire aussi : Demander un crédit immobilier : comment faire en pratique ?
Calculez le crédit d’impôt auquel vous avez droit pour votre achat immobilier neuf destiné à la location, grâce à notre simulateur Loi Pinel en ligne. Obtenez une estimation gratuite et précise, en quelques clics.
Des conditions d’octroi de crédit plus strictes
Si la hausse des taux d’intérêt immobilier reste pour le moment mesurée, difficile pour le moment d’annoncer une réelle tendance pour 2020. Ce qui est plus sûr, en revanche, c’est le resserrement des conditions d’octroi de prêts immobiliers.
- Les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF)
L’année 2019 a vu les transactions immobilières se multiplier et battre des records. Une bonne nouvelle, certes, mais les pouvoirs publics ont vu rouge et ont tiré la sonnette d’alarme. En fin d’année 2019, le HCSF a alors mis en place un plan d’action et a demandé aux banques d’être un peu plus sévères :
- le taux d’effort des emprunteurs ne doit pas dépasser 33 % de leurs revenus nets ;
- les crédits ne doivent pas aller au-delà de 25 ans.
À noter qu’avant ces règles, les banques avaient tendance à dépasser régulièrement ce seuil des « 33 % d’endettement » dès lors que le reste à vivre de l’emprunteur était raisonnable.
> A lire aussi : Tout savoir sur les prêts immobiliers
- Un nouveau taux d’usure fixé par la Banque de France
Le taux d’usure, c’est le taux annuel effectif global (TAEG) maximum auquel la banque peut accorder un crédit, taux comprenant tous les frais, y compris l’assurance emprunteur. En début d’année 2020, ce taux d’usure a baissé de 0,15 %. Il est actuellement fixé à 2,51 % maximum pour un prêt immobilier sur une durée de vingt ans.
Résultat : entre le taux d’usure qui baisse, les taux d’intérêt en légère hausse et la limitation du taux d’endettement des ménages, les foyers ayant des revenus moyens peuvent se retrouver privés d’emprunt, n’ayant pas les ressources nécessaires pour satisfaire à ces nouveaux critères. La possibilité, c’est peut-être de passer par le biais du prêt à taux zéro qui a été prolongé en 2020.
> A lire aussi : Prolongation du prêt à taux zéro en 2020
Les taux d’intérêt immobilier vont-ils augmenter ou baisser ?
L’heure est à la prudence. Dans ce contexte de crise sanitaire, tous les barèmes bancaires ne sont pas accessibles, et il est difficile d’anticiper une hausse ou une baisse des taux de manière certaine. Ce qui fera pencher la balance, c’est la longueur du confinement. En tout cas, la Banque centrale européenne (BCE) semble vouloir fournir les efforts nécessaires pour que les banques puissent continuer à prêter à des taux relativement bas.
⃰Source : mieuxvivre-votreargent.fr
⃰⃰⃰ ⃰Source : vousfinancer.com
Pour aller plus loin :