Quelles aides pour les primo-accédants ?
Lors d’un achat dans le neuf, vous pouvez avoir le statut de primo-accédant et donc bénéficier de nombreuses aides pour acheter votre bien. Mais que veut dire primo-accédant ? Nous vous expliquons ce statut et ce à quoi vous pouvez bénéficier pour votre achat immobilier.
Définition primo-accédant
Lorsque l’on entend le terme primo-accédant, nous avons tendance à penser qu’il s’agit de ménage qui veulent acheter une résidence principale pour la première fois. Seulement, ce n’est pas réellement cela.
Le statut de primo-accédant concerne les ménages (famille, couple ou célibataire) qui n’ont jamais été propriétaire de leur résidence principale les deux dernières années de leur vie.
C’est-à-dire que vous pouvez être propriétaire d’une résidence secondaire, tant que vous êtes locataire de votre résidence principale depuis au moins 2 ans.
BON A SAVOIR
Afin qu’un logement soit considéré comme résidence principale, il faut que vous l’habitiez 8 mois par an au minimum.
Vous êtes à la recherche d’un logement neuf pour habiter ou investir ? Découvrez nos programmes immobiliers en cours et trouvez l’appartement ou la maison qui correspond à tous vos critères.
|
Les aides financières pour l’achat de bien immobilier pour les primo-accédants
En tant que primo-accédant, vous avez le droit à des aides financières particulières pour vous aider à financer votre projet d’achat immobilier :
Les autres avantages du statut de primo-accédant
En plus des aides financières dont nous avons parlé précédemment, le statut de primo-accédant permet d’accéder à d’autres prêts immobiliers.
C’est le cas du prêt « Action Logement », il est mis en place par votre employeur. Le prêt action logement permet de couvrir jusqu’à 30% de votre projet immobilier final. Il peut également servir d’apport financier.
De plus, selon le secteur géographique où vous vous trouvez, certains prêts peuvent être mis en place par les collectivités locales. C’est-à-dire la commune ou le département par exemple. En effet, ils sont accordés aux familles avec des revenus modestes, qui souhaitent acheter ou construire leur résidence principale.
Au-delà des prêts financiers immobiliers dédiés aux primo-accédants, vous pouvez également bénéficier d’une TVA réduite à 5.5%, toujours selon le secteur géographique de votre bien. Habituellement au taux de 20%, la TVA sera réduite et passera au taux de 5.5% si le bien se situe dans une Zone ANRU.
Pour finir l’avantage d’être primo-accédant, vous permet de bénéficier de taux avantageux et d’un très bon tarif d’assurance pour votre projet immobilier.
Pour aller plus loin :
- Acheter dans le neuf : comment payer moins cher ?