Propriétaire bailleur : quels revenus déclarer et quelles charges déduire ?
Chaque année les propriétaires bailleurs se préparent à faire les comptes sur leurs revenus fonciers. Cependant que faut-il déclarer aux impôts ? Comment effectuer votre déclaration de revenus et quelles charges déduire ?
Propriétaire bailleur : les taxes sur les locations non meublées
-
Vous êtes un propriétaire bailleur ? Vous devez déclarer comme revenus fonciers les loyers que vous avez perçus sur un an ainsi que les recettes exceptionnelles comme les subventions. Cependant vous ne devez pas déclarer les charges locatives issues de votre locataire.
En tant que propriétaire bailleur vous pouvez choisir deux régimes d’imposition différents : le régime micro-foncier (ou régime forfaitaire) et le régime réel.
Pour bénéficier du régime micro-foncier, vous ne devez pas percevoir plus de 15 000 euros à l’année de revenus fonciers. De plus un abattement forfaitaire de 30% est prévu sur les revenus locatifs perçus. Il vous permet de couvrir les frais que vous avez avancés.
Attention vous ne pouvez pas déduire de charges réelles sur vos revenus fonciers, ce qui veut dire que vous ne générez aucun déficit foncier.
Le régime réel est obligatoire pour les propriétaires qui touchent plus de 15 000 euros par an de revenus fonciers. Il vous permet de déclarer vos dépenses réelles réalisées au sein du logement au cours de l’année. C’est le cas pour les dépenses liées aux réparations, à l’entretien, aux travaux, à la taxe foncière, aux assurances…
> A lire aussi : La location meublée est-elle exonérée d’impôt ?
Vous êtes à la recherche d’un logement neuf pour habiter ou investir ? Découvrez nos programmes immobiliers en cours et trouvez l’appartement ou la maison qui correspond à tous vos critères.
|
Quels revenus déclarer aux impôts en tant que propriétaire bailleur ?
Peu importe dans quel régime d’imposition vous vous trouvez (que ce soit le régime réel ou le régime micro-foncier), concernant le revenu brut foncier que vous devez déclarer il est composé principalement du montant du loyer sans les charges. A celui-ci va s’ajouter les dépenses à la charge du locataire, les indemnités, les subventions et les recettes accessoires.
BON A SAVOIR
L’ensemble des loyers perçus qu’ils soient en retard ou en avance doivent être déclarés peu importe la période où ils se rapportent.
Quels sont les charges et frais déductibles des revenus fonciers ?
Après avoir déclaré les loyers que vous avez perçus sur une année, il est temps de déduire vos frais et charges générés par les logements loués.
Toutes les charges ne sont bien évidemment pas toutes déductibles, mais voici celles qui le sont :
- Les dépenses liées aux réparations, à l’entretien et à aux travaux d’amélioration du logement
- Les dépenses avancées pour le compte de vos locataires, qui n’ont pas été remboursées
- Les provisions de charges de copropriété (seulement pour les propriétaires de logement en copropriété)
- Les frais de gestion (frais de gérance, frais liés au gardiennage ou conciergerie, frais de procédure)
- Les primes d’assurance
- La taxe foncière
- Les intérêts d’emprunts
Pour aller plus loin :
- Propriétaire : comment faire face aux loyers impayés de son locataire ?