Pourquoi habiter dans les Bouches-du-Rhône ?
Vous souhaitez acquérir un logement neuf dans les Bouches-du-Rhône ? Découvrez ses attraits pour vous aider dans votre choix.
Les Bouches-du-Rhône : situation géographique, démographique, emploi et économie
Les Bouches-du-Rhône, département français de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, est frontalier avec les départements du Var, de Vaucluse et du Gard. De plus, le département tire son nom du fleuve Rhône qui le traverse pour se jeter dans la mer méditerranée.
Les Bouches-du-Rhône comptent 2 016 622 habitants en 2015. La population y est homogène avec la même proportion dans les différentes tranches d’âge. Cette forte densité démographique s’explique en partie avec un taux de natalité supérieure au taux national (13.2% pour les Bouches-du-Rhône et 11.4% pour la France).
Côté emploi, les Bouches-du-Rhône détiennent un taux de chômage légèrement supérieur au taux national (10.6% pour les Bouches-du-Rhône contre 9.9% pour la France). Cela peut s’expliquer par sa forte densité démographique (2 016 622 habitants) qui par conséquence accroît le taux de chômage.
Economiquement, les Bouches-du-Rhône sont attractives grâce à leur localisation (au bord de la méditerranée) leur permettant de faire du commerce extérieur (1er port de France). Mais également, grâce à un tissu entreprenariat fort avec la création de 22 176 entreprises en 2018 dans des secteurs différents que sont : la construction, le commerce, les transports et logistique et l’industrie. De plus, elles bénéficient de de leurs paysages méditerranéens pour renforcer le secteur touristique, en hausse d’années en années, avec pour 2018 l’équivalent de 42 millions de nuitées dans la région.
Cadre de vie et activités
Les Bouches-du-Rhône bénéficient d’un environnement et d’un climat méditerranéen où il fait bon vivre tout au long de l’année. En effet, de nombreux paysages sont présents (collines, montagnes, mer, rivières, lac etc.) vous permettant de profiter de différentes activités : la plongée pour la mer, la randonnée pour la colline, la pêche pour les rivières et lacs … De plus, elles bénéficient d’un fort patrimoine provençal qui vous permettra de vous initier aux divers dialectes et à la culture de Pagnol. Enfin, fortes de leur attractivité économique, elles comptent de nombreuses infrastructures permettant de se déplacer facilement : aéroport Marseille-Provence, gares, bateaux, ferries (pour aller en Corse) etc.
DÉCOUVRIR NOS LOGEMENTS DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE