Lexique : les principaux termes et expressions du prêt immobilier
Vous souhaitez être propriétaire d’un logement et vous avez besoin d’un prêt immobilier ? Vous êtes novice dans ce type de démarche et ne connaissez pas les divers termes et expressions ?
Découvrons-les.
- Annuité: paiement effectué chaque année et comprenant le remboursement du capital emprunté et le paiement des intérêts.
- Échéance : opération financière qui consiste à rembourser périodiquement un crédit. Elle est définie par sa périodicité et sa date.
- Mensualité : échéance qui a une périodicité mensuelle.
- Amortissement: il correspond, lors d’un emprunt, au capital remboursé lors de chaque échéance
- Amortissement constant: correspond à un remboursement qui est calculé en divisant le montant global de l’emprunt par sa durée de vie.
- Amortissement in fine: correspond à un crédit dont le remboursement du capital s’effectue uniquement sur la dernière échéance.
- Amortissement négatif: correspond à un crédit durant lequel les intérêts remboursés sont supérieurs au montant de l’échéance. Dans ce cas, le capital emprunté n’est donc pas remboursé et la différence entre le montant des intérêts et l’échéance sera calculée puis s’ajouteront au capital restant dû.
- Durée d’amortissement : c’est la période définie pendant laquelle la somme empruntée est remboursée. Elle peut être différente de la durée du crédit s’il y a une période de différé.
- Tableau d’amortissement : il représente l’amortissement du crédit, échéance par échéance. Il donne le détail des remboursements, des intérêts et du principal.
- Capital : il correspond à la somme empruntée.
- Capital restant dû: c’est le montant du capital qu’il reste à payer. Autrement dit, c’est la partie du capital emprunté qu’il reste à rembourser.
- Différé total d’amortissement: une échéance en différé total revient à n’avoir aucun remboursement (hors assurance qui sera prélevée). Les intérêts du crédit s’ajoutent donc au capital restant dû par un amortissement négatif.
- Différé partiel d’amortissement: c’est une échéance où seuls les intérêts devront être remboursés (plus l’assurance).
- Crédit-relais : Ce crédit est souvent utilisé dans le cas de l’achat d’un bien immobilier dans l’attente de la revente d’un autre. C’est donc un crédit (souvent à l’amortissement in fine) qui est en attente d’une rentrée d’argent.
- Principal : Il correspond à la partie de capital qui est déjà payé dans une échéance.
- Remboursement anticipé : c’est une opération qui consiste à rembourser le capital dû avant l’échéance terminale. Il peut être total ou partiel.
- Taux périodique : c’est un taux qui est utilisé pour calculer, sur le capital restant dû, les intérêts d’une échéance. Il dépend de la périodicité du crédit qui peut être : annuel, trimestriel ou mensuel.
- Taux proportionnel : technique qui consiste à diviser le taux annuel par le nombre d’échéance de l’année afin d’obtenir un taux périodique.
- Taux actuariel : il est utilisé pour transformer le taux annuel en taux périodique.
- Taux effectif global (TEG) : c’est le taux qui résulte de tous les remboursements (frais compris) si ces derniers n’avaient été constitués que du principal et des intérêts.
- Taux nominal (annuel) : taux du crédit quand il est calculé au taux proportionnel.
- Taux d’intérêts (annuel) : c’est le taux annuel du crédit.
- Taux variable : les crédits à taux variable sont des crédits dont les taux d’intérêts varient au fil du temps.
- Taux révisable : synonyme de taux variable
Pour aller plus loin : le prêt transférable : qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce qu’un bon apport personnel pour un prêt immobilier ?