Le prêt transférable : qu’est-ce que c’est ?
Vous souhaitez vendre votre résidence principale afin d’acheter un nouveau bien immobilier ? Découvrez les avantages du prêt transférable !
Le prêt transférable : définition
Le prêt transférable est un dispositif financier qui permet à l’emprunteur de pouvoir garder les conditions d’un prêt initial (souscrit lors d’une acquisition immobilière) pour l’achat d’un autre bien immobilier s’il souhaite vendre le premier. En d’autres termes, le capital qu’il restera à rembourser sur le premier crédit sera transféré sur le nouveau projet. Toutefois si le capital restant n’est pas suffisant il faudra en rajouter pour l’autre prêt. Cet ajout sera soumis aux taux en vigueur. Sachez que lors de l’acquisition d’un nouveau bien, seuls les coûts liés au frais de traitement du dossier vous seront demandés. Toutefois une nouvelle garantie pourra éventuellement être demandé. De plus, si vous souhaitez bénéficier de ce prêt, il vous faudra vérifier le contrat du prêt initial afin de constater s’il prévoit cette clause et sous quelles conditions. Il vous faudra également si le prêt transférable est possible : revendre l’ancien logement et acheter le nouveau en six mois. Enfin, sachez que ce type de prêt n’est pas courant en France. Ainsi seules les banques ci-après sont en mesure de le proposer : Caisse d’Epargne, BNP Paribas, ING, AXA et le Crédit Foncier etc.
BON A SAVOIR
Si vous aviez eu des défauts de paiement sur votre prêt initial, il se peut que votre dossier pour un prêt transférable soit refusé.
Les avantages du prêt transférable
Le prêt transférable détient de nombreux avantages liés aux économies d’argent et de temps qu’il vous permettra. Ces économies sont les suivantes :
- La réponse de principe de la banque est plus rapide
- La caution est transférable permettant une économie sur les frais
- Aucunes pénalités de remboursement (uniquement des frais de dossier liés au transfert)
- Conservation des conditions financières du prêt initial (permet de garder un taux avantageux si ce dernier était bas)
A lire aussi :