Investir dans une place de parking
Acheter une place de parking peut être un investissement intéressant. Le nombre de place dans les grandes villes est limitée et rapidement coûteux. De nombreux citadins recherchent donc un endroit où stationner leurs voitures…
Bien choisir sa place de parking
L’avantage des places de parking c’est qu’elles ne nécessitent que très peu d’entretien à l’inverse d’un studio par exemple. De plus elles laissent une certaine latitude au propriétaire.
Les zones à privilégier pour l’achat d’un parking restent les métropoles et plus précisément l’hypercentre. Car, en effet les périphéries des villes sont constituées de nouveaux immeubles qui possèdent des garages en sous-sols. La demande est donc nettement moins forte.
BON A SAVOIR
Plus le prix d’un parking est élevé plus celui-ci possède une rentabilité locative faible.
Dans le choix de la place de parking il faut se diriger vers les emplacements les plus convoités de la ville (comme le centre-ville, les rues piétonnes, la gare…). La proximité entre la place de parking et une sortie proche du périphérique ou de l’autoroute sont des points intéressants. Les usagers ont tendance à préférer le premier ou le second étage des parkings couverts. De plus ils apportent une grande importance aux systèmes de sécurité tels que les caméras de surveillance ou les gardes de nuits.
La place de stationnement idéale fait 2,50 mètres de large et 5 mètres de long. Cela suffit pour garer un modèle de voiture « familial », tout en ayant la place de sortir et décharger des affaires.
Vous êtes à la recherche d’un logement neuf pour habiter ou investir ? Découvrez nos programmes immobiliers en cours et trouvez l’appartement ou la maison qui correspond à tous vos critères.
|
Combien coûte un place de parking à l’achat ?
Tout d’abord, le prix de la place de parking va dépendre de son emplacement. Dans les villes de Lyon, Lille ou Marseille, les places de parking sont en moyenne à 15 000 euros, elles peuvent même atteindre 25 000 euros. Par contre, les prix augmentent dans la capitale. On retrouve des places de parking en moyenne à 30 000 euros, pouvant aller jusqu’à 55 000 euros dans les quartiers les plus prisés Les quartiers populaires de Paris proposent des places de parking aux alentours de 15 000 euros, ce sont par ailleurs les places les plus rentables en termes de rendement locatif.
Sachez que les box fermés comptent une majoration de 15 à 20% du prix. Ils sont plus grands, les locataires peuvent stocker des affaires en plus de leur voiture, leurs prix est donc plus chers.
Nous retrouvons donc des loyers mensuels entre 50 et 250 euros, qui peuvent être plus élevés selon le marché et l’emplacement de la place.
Lors de l’achat d’une place de parking où d’un garage fermé faites attention aux frais d’achat qui sont importants ! Il faut payer les taxes collectées pour l’Etat, les frais de notaire, les frais pour réaliser l’acte de vente, le montant de ces frais d’achat peut monter jusqu’à 20% du prix.
Les règles locatives de la place de parking
Afin de louer votre place de parking, vous devez réaliser un contrat avec le locataire. Si votre place de parking n’est pas rattachée à un logement, elle ne fait pas partie de la loi sur les baux d’habitation, elle concerne la loi sur le code civil (article 1708). Ce qui signifie que son loyer n’est pas encadré par la loi, il est donc libre.
Sur le contrat de location vous devez inscrire :
- Le montant du loyer mensuel
- La durée de location de la place de parking
- Les règles de révision et entretien
- Une caution (facultatif)
Normalement, entre deux locataires de la place de parking, le propriétaire doit respecter un préavis d’un mois. Les deux parties peuvent rompre le bail à la fin de la durée de la location sans donner de motifs.
La fiscalité d’une place de parking
Les loyers que vous percevez grâce à la location d’une place de parking sont imposables. Il est plus avantageux de les déclarer au sein du régime « micro-foncier »,car il est réservé aux revenus ne dépassant pas les 15 000 euros brut par an et il permet d’obtenir un abattement de 30%.
Sinon par défaut les loyers seront imposés sous le régime d’imposition réel, qui est égal à la différence entre le montant des revenus bruts et le total des frais annuels, en prenant en compte les charges. Ce montant sera alors taxé comme impôt sur le revenu.
Pour aller plus loin :
- Louer un garage ou une cave : comment faire ?