Immobilier : quels changements depuis les confinements ?

Malgré un contexte sanitaire et économique particulier, de nombreux français ont pu accéder à la propriété en 2020. À la fin de l’année, les Notaires du Grand Paris avaient ainsi enregistré plus de 990 000 transactions ! Avec une reprise d’autant plus forte au début de l’année 2021, il semble alors que les confinements successifs n’ont pas eu d’impact négatif sur le secteur de l’immobilier. Ils se sont d’ailleurs terminés sur quelques changements positifs ! 

immobilier-covid

Des achats immobiliers digitalisés

Les confinements nous ont bien appris une chose : il est possible d’effectuer de nombreuses démarches à distance grâce au digital ! Télétravail, réunion en visio… Le monde du travail s’est rapidement adapté à la pandémie. Même si les banques ont eu du mal à saisir cette opportunité (60 % d’entre elles étaient fermées lors du premier confinement), les autres secteurs de l’immobilier, eux, ont rapidement su prendre en main leur digitalisation. 

Visites virtuelles, compromis signés par procuration ou encore actes notariés signés à distance (depuis novembre 2020)... Les Français ne souhaitant pas abandonner leurs projets, c’est l’ensemble du secteur qui a dû s’adapter.

Au-delà des banques, les Français ont également pu se tourner vers les courtiers immobiliers en ligne qui, à l’image de Pretto, ont attiré 12 % des Français qui ont choisi de se faire accompagner dans leur recherche de financement (40% des acquéreurs). 

 

Un taux d’endettement maximum réévalué à 35 %

Jusqu’ici fixé à 33 %, le taux d’endettement maximum a été revu à la hausse par le HCSF en décembre 2020. Désormais établi à 35 %, il permet aux ménages d’emprunter plus, et ce jusqu’à 27 ans pour un achat dans le neuf (contre 25 auparavant). Ce sont ainsi plus de 60 000 ménages qui peuvent de nouveau espérer obtenir un crédit immobilier pour enfin accéder à la propriété.

 

Des taux de crédit encore plus bas qu’en 2020

Alors que les taux immobiliers enregistrés à la fin de l’année 2020 se rapprochaient déjà du bas historique, ceux de l’année 2021 sont tout aussi attractifs… si ce n’est plus ! Les taux constatés en avril 2021 étaient ainsi plus bas que ceux d’avril 2020. 

Aujourd’hui, emprunter sur 25 ans, vous permet de bénéficier d’un taux immobilier bas de 1.22 % contre 1.46 % en avril 2020.

 

 

15 ans

20 ans

25 ans

Avril 2021

0.84 %

1.02 %

1.22 %

Avril 2020

1.03 %

1 %

1.46 %


Ces taux bas additionnés aux nouvelles recommandations de l’HCSF offrent donc un contexte particulièrement favorable aux emprunteurs. 

 

Les nouveaux projets immobiliers des Français

Avec le confinement, le rapport des Français à leur logement a largement évolué. Cela se ressent notamment au niveau des recherches de bien, qui ne sont pus tout à fait les mêmes qu’au début de l’année de 2020. Par exemple, les résidences secondaires sont particulièrement recherchées depuis mai 2020, notamment par les habitants de la capitale qui souhaiteraient avoir un coin de verdure ou un pied à terre dans une plus petite ville. Ainsi, si les maisons avec jardin restent en tête des résidences secondaires les plus recherchés, les appartements représentent près de 44 % des achats.

Même en matière de résidence principale, le confinement semble avoir eu pour effet d’inciter les Français au changement. D’après une étude réalisée par OpinionWay, un quart des Français souhaite déménager au cours de l’année 2021, soit 15 % de plus que l’année passée.

 

L’immobilier neuf perd du terrain

Le confinement a été particulièrement pénalisant pour l’immobilier neuf, le secteur de la construction ayant été fortement impacté. Entre les chantiers qui ont pris du retard et les délivrances de permis de construire fortement ralenties, les acquéreurs attirés par l’immobilier neuf ont été nombreux à se tourner finalement vers l’ancien. Doublement pénalisé après le premier confinement de 2020, le secteur du neuf ne connaît pas de relance en 2021.

 

Le dispositif MaPrimeRénov’ s’étend à de nouveaux profils

Début 2020, le gouvernement lançait un nouveau dispositif d’aide financière en faveur de la transition énergétique : MaPrimeRénov. Cette aide forfaitaire adressée aux particuliers permet, sous condition de revenus, de financer une partie de ses travaux de rénovation énergétique. Jusqu’ici adressée aux propriétaires occupants aux revenus modestes uniquement, cette aide s’adresse depuis janvier 2021 à tous les propriétaires (occupants et bailleurs), avec des plafonds de ressources définis pour chaque type de travaux.

 

Le PTZ maintenu jusqu'en 2022

Le Prêt à Taux Zéro permet aux primo-accédants de bénéficier d’un prêt immobilier sans intérêts pour leur acquisition dans le neuf ou dans l’ancien à rénover. Attribué sous conditions de ressources, il doit être utilisé en complément d’un prêt immobilier classique.

Reconduit jusqu’en 2022 ce prêt aidé devrait ensuite évoluer pour coller au plus près de la réalité des emprunteurs. Le calcul des revenus ne se fera donc plus sur l’année N-1, mais sur l’année en cours.

 

Retour aux actualités

Demander des renseignements