Immobilier neuf : les critères pour bien choisir son quartier
Que ce soit pour l’achat de votre résidence principale ou pour un investissement locatif, la localisation de votre bien est primordiale. Lors d’un achat dans le neuf, si vous connaissez l’adresse, plusieurs visites seront nécessaires pour vérifier certains points…
L’accessibilité de votre logement
Si vous acheter votre bien en VEFA dans des grandes villes tel que Lyon, Marseille, Paris etc l’accessibilité est un critère qui a une grande importance. Regarder que le quartier soit bien desservi par les transports en commun. Cela permettra aux occupants, ou à vous-même propriétaire, de rejoindre facilement les zones d’emplois et pôles d’attractivité de la ville.
Les commerces et services aux alentours
La proximité des commodités, notamment alimentaires, est un point à ne pas laisser de côté lors d’un investissement immobilier. Un programme situé à quelques centaines de mètres à pied d’une rue commerçante possédant de quoi s’acheter à manger est un avantage certain pour les occupants.
Les possibles nuisances
N’hésitez pas à interroger les différents voisins pour connaître le niveau de bruit éventuel que peut abriter le quartier. Néanmoins un secteur animé où l’on retrouve des commerces, des restaurants ou encore des bars séduira les jeunes actifs ou les couples sans enfants.
La scolarité
Vérifiez bien la proximité des crèches, centres aérés, par rapport à votre logement. L’accessibilité des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) est un élément clé lors de l’achat de sa résidence principale. Cet avantage aura son importance lors de la revente, surtout s’il s’agit d’un appartement familial.
Les loisirs
Si le quartier de votre logement possède des infrastructures sportives ou culturelles c’est un véritable plus pour votre bien. Notamment pour les familles avec des enfants. De plus, il acquerra alors une meilleure côte sur le marché immobilier.
Les futurs projets urbains
C’est un point auquel on ne pense pas toujours, mais essayez de vous renseigner sur les chantiers en cours ou autres projets de rénovation urbaine autour de votre bien. Il arrive que certaines zones fassent l’objet d’importants travaux d’aménagement qui transforment littéralement le paysage urbain, mais augmentent l’attractivité de certains quartiers.
Les espaces verts
Au printemps ou en été les promenades boisées, ou les parcs sont très fréquentés. De plus ils favorisent la biodiversité, en posséder un non loin de votre logement signifie l’engagement des communes à la protection de l’environnement. C’est un petit plus intéressant pour l’investissement locatif.
Les immeubles résidentiels
Afin de connaître l’éventuel évolution du quartier, n’hésitez pas à faire un tour sur les différents programmes en construction autour de votre bien. Selon la typologie des programmes vous arriverez à connaître la composition des ménages (familles nombreuses, couples sans enfants…).
Le quartier de jour et de nuit
Afin de prévoir d’éventuelles nuisances, essayer de faire un tour dans votre quartier à des heures différentes. Cela vous permettra de prendre en compte les fréquentations, les activités nocturnes.
L’état du marché de l’immobilier de la commune
Si vous souhaitez acheter en VEFA pour réaliser un placement locatif, renseignez-vous afin de jauger l’état du marché immobilier local. Si celui-ci affiche une demande locative importante, vous n’aurez aucun problème à louer votre bien. Pensez à interroger le promoteur immobilier lors de vos contacts avec lui. Il saura vous renseigner sur l’évolution du quartier.
Pour en savoir plus :