Fiche pratique : plan de masse, plan de coupe et plan de situation; définition et différences
Pour obtenir votre permis de construire des plans tels que le plan de masse, de coupe ou encore de situation sont obligatoires. Découvrez leurs définitions.
Le plan de masse
Il représente de manière schématique le terrain de la future construction ainsi que différentes informations telles que la surface d’un bâtiment déjà existant, le périmètre, la topographie ou encore les plantations que l’on souhaite garder ou supprimer etc. De plus, le plan de masse, indispensable au permis de construire, est un document officiel et réglementé. En effet, il doit réunir des informations obligatoires telles que l’échelle, l’orientation (points cardinaux), l’altimétrie (mesure des altitudes), les limites du terrain à bâtir et les éléments construits ou naturels déjà existant sur le terrain.
Le plan de coupe
Il correspond à une représentation graphique du terrain et des constructions vues de profil permettant d’identifier les volumes extérieurs, les variations de pentes et les implantations des bâtiments. Comme le plan de masse, le plan de coupe est obligatoire à la constitution du dossier de permis de construire. Enfin, il est le complément du plan de masse.
Le plan de situation
Il sert à localiser l’emplacement où est située la parcelle concernée par la construction. En effet, il représente un extrait de carte topographique ou un plan d’assemblage cadastral où est signifié l’emplacement du terrain. Il doit mentionner obligatoirement les informations suivantes : le nom du lieu-dit ou de la commune, la représentation du nord pour l’orientation, la localisation précise de la parcelle.
A lire aussi :