Les étapes de construction d’un logement neuf

Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement neuf ? Si vous passez par un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) ou par une Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA), vous ne vous occupez pas directement de la construction de votre futur logement. Mais il reste néanmoins intéressant de comprendre les étapes essentielles à la réalisation de votre habitation. Recherche de terrain, gros œuvre, second œuvre et finitions : nous vous expliquons toutes les étapes nécessaires à la construction d’un logement neuf.

 

Création plans construction neuve

Etapes préalables   I   Gros œuvre   I   Second œuvre   I   Travaux de finitions   I   En VEFA, qui s'occupe de quoi ?

 

1. La préparation du terrain et des plans

Pour qu’un chantier voie le jour, de nombreuses étapes, dites préparatoires, sont à effectuer.

 

Acheter un terrain et obtenir un permis de construire

Premièrement, avant toute opération, il est nécessaire de trouver un terrain adéquat. La localisation et la qualité du terrain sont généralement les deux critères primordiaux.

Une fois que le terrain idéal est repéré, les questions du financement et de l’achat du terrain entrent en jeu. Avant tout achat, nous conseillons de réaliser des enquêtes préliminaires qui détermineront la faisabilité ou non du projet de construction afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Une étude de terrain sert, tout d’abord, à définir si le sol est sain et sans risques pour la future construction. Elle détermine également les caractéristiques du terrain qui auront une influence sur le type de fondations à effectuer, pour que l’édifice soit solide et durable dans le temps. De plus, ces éléments servent à estimer le coût de la construction.

Pour envisager n’importe quelle construction, de plus de 5 m², il est nécessaire d’obtenir une autorisation d’urbanisme. Pour ce faire, à l’aide d’un architecte, il faut déterminer le projet de construction, préparer le cahier des charges ainsi que les différents plans (plan de situation, plan de masse, plan de coupe, notice descriptive, etc.) et déposer une demande de permis de construire en Mairie.

> À lire aussi : Qui doit demander un permis de construire ? Comment ?

Enfin, il convient de trouver des entreprises et artisans de confiance qui vont réaliser les différents travaux de construction.

 

Les travaux préliminaires

Une fois que le permis de construire est accepté et purgé de tout recours, les travaux vont bientôt pouvoir commencer. Cependant, afin que le chantier se déroule correctement, certains travaux sont à prévoir avant même que la construction ne puisse réellement commencer.

En fonction des cas, il peut être nécessaire de réaliser un bornage de terrain, des fouilles archéologiques, de viabiliser le terrain ou bien de démolir une éventuelle construction déjà existante.

> À lire aussi : Viabiliser un terrain : qui s’en charge ?

Pour tous les chantiers, il est primordial de sécuriser le site avant l’intervention de n’importe quel artisan. Cela passe par l’établissement d’un plan de sécurité qui peut comprendre par exemple la fixation et la délimitation du périmètre, l’installation de lumières, le verrouillage des objets ou outils de valeur, l’installation de système de surveillance, la création d’un chemin d’accès, l’installation d’un point d’eau et d’électricité, etc.

 

Résidence Le Cosmopolite - terrassement

 

2. Construire l’ossature du logement : le gros œuvre

Dès lors que les étapes préliminaires sont effectuées et que le terrain est prêt, nous allons pouvoir rentrer dans le vif du sujet : le début de la construction.

 

Le gros œuvre en construction neuve : qu'est-ce que c'est ?

Le gros œuvre est une appellation qui désigne l’ensemble des travaux contribuant à la solidité et à la stabilité d’un bâtiment.

En d’autres termes, ce sont toutes les étapes qui permettent la construction de l’ossature du futur logement.

 

Quels sont les travaux dits gros œuvre ?

Les travaux de construction démarrent par le terrassement. Cette première étape est très importante car c’est ce qui permet d'assurer la stabilité de l'immeuble ou de la maison.

Le terrassement consiste à modifier la forme naturelle du terrain en déblayant (enlever de la terre pour abaisser le sol) ou en remblayant le sol (ajouter de la terre pour élever le niveau du sol) dans le but de mettre à niveau et rendre le terrain plat.

Puis, on vient creuser le sol, qui accueillera les futures fondations du bâtiment, et les tranchés de raccordement aux différents réseaux (électricité, eau, gaz, etc.). C’est ce que l’on appelle l’excavation.

Il convient également de mettre en place un système pour recueillir, stocker et purifier les eaux usées. Cela passe soit par le raccordement à l’assainissement collectif, plus communément appelé le « tout-à-l’égout », soit par l’installation de son propre système individuel.

Le chantier se poursuit par la création des fondations du futur bâtiment. Le but des fondations est d’ancrer définitivement le bâtiment sur le terrain, en faisant le lien entre le sol dur et les murs porteurs. En fonction de la nature du sol, du poids et du type du bâtiment, il existe plusieurs types de fondations (fondations superficielles, semi-profondes ou profondes). En effet, selon les parcelles, le terrain porteur peut se trouver à 2, 5 voire 10 mètres de profondeur.

Au-dessus des fondations, on vient poser le soubassement. De manière très simple, le soubassement correspond à l’espace intermédiaire entre les fondations et le sol du rez-de-chaussée. Cette étape permet de soutenir l’ossature du bâtiment, de rendre le sol étanche et de lutter contre les remontées d’humidité. On coule ensuite la dalle en béton, qui va fixer les fondations du bâtiment et jouer un rôle de stabilisateur. Le sol est alors porteur et apte à accueillir les murs.

Phase initiale de la mise hors d’air, l’élévation des murs porteurs consiste à construire les murs du bâtiment. L’élévation des murs peut se faire en parpaings, pierres, briques, béton cellulaire ou bois. La pose des linteaux, pour les fenêtres et les portes, est ensuite faite progressivement. La maison commence à prendre forme de manière visible.

Afin de couvrir le bâtiment, il est maintenant temps de poser la charpente et la couverture du toit. Le rôle de la charpente est de soutenir la couverture, qui quant à elle, assure l’étanchéité du toit. La couverture peut être réalisée en différents matériaux : tuiles (en béton, en terre cuite, etc.), zinc ou ardoise. Le logement est désormais imperméable et peut résister aux intempéries.

Pour finir, pour isoler et imperméabiliser le logement, il est nécessaire d’installer toutes les menuiseries extérieures : porte d’entrée, fenêtres, baies vitrées, volets, etc.). Cette étape marque la fin des travaux de gros œuvre. La construction est alors hors d’eau et hors d’air.

 

Maison hors d’eau, hors d’air : de quoi parle-t-on ?

Une maison hors d’eau / hors d’air est une expression bien connue dans le secteur du bâtiment. On parle également de logement « clos et couvert ». Ces termes signifient simplement que le logement est à l’abri de l’eau et de l’air.

La mise hors d'eau d'un logement est le fait de rendre l'habitation imperméable. En effet, une fois que la charpente et la toiture sont posées, toute la surface du bâtiment est couverte. Le bâtiment est étanche à l’eau et peut ainsi résister aux intempéries (pluie, vent, etc.). La maison est alors dite hors d’eau.

La mise hors d’air consiste à isoler le logement en posant les menuiseries extérieures (porte d’entrée, fenêtres, baies vitrées, volets, etc.). Le logement est alors étanche et à l’abri des aléas climatiques.

Les travaux de construction vont pouvoir continuer sereinement, sans craindre que le vent ou la pluie puissent causer des dommages sur le bâtiment.

 

Résidence Le Cosmopolite - second oeuvre

 

3. Rendre habitable le logement avec le second œuvre

Une fois que le bien est sorti de terre et protégé des intempéries, le constructeur peut procéder aux travaux de second œuvre.

 

Qu’est-ce que le second œuvre ?

Le second œuvre, également appelé « œuvre léger », fait référence à tous les travaux permettant de protéger la construction neuve du froid et de l’humidité.

Plus généralement, le second œuvre regroupe tous les éléments qui rendent habitable un logement, sans participer à la structure porteuse du bâtiment. Ce sont les étapes qui servent à habiller l’ossature du bâtiment afin d’équiper et d’aménager le logement.

 

Second œuvre : Quels sont les travaux concernés ?

Parmi les étapes qui consistent à rendre habitable l’intérieur d’un logement, nous retrouvons :

  • L’isolation thermique et phonique du sol, des murs et du toit
  • La pose des cloisons et des plafonds pour délimiter les différentes pièces
  • L’installation des menuiseries intérieures (portes, poignées, etc.) afin de séparer les pièces les unes des autres
  • La plomberie : installation des canalisations d’eau et de gaz des appareils sanitaires
  • L’électricité : mise en place du compteur électrique, raccordement à toutes les pièces de la maison, installation des prises et interrupteurs, etc.
  • La mise en place des chauffages et ventilations pour avoir un air sain et un confort optimal au sein du logement
  • L’enduit de la façade afin de protéger et de décorer les murs extérieurs
  • La programmation de la domotique : avec l’évolution des objets connectés et de l’intelligence artificielle, de nos jours de nombreuses solutions existent pour connecter son logement (pilotage de son habitation à distance, commande des fonctions électriques, programmation de scénarios d’usage pour réduire sa consommation d’énergie, etc.)
  • La confection des escaliers pour sécuriser l’accès aux différents étages du logement
  • Etc.

Différents professionnels spécialisés, tels qu’un plombier, un électricien ou encore un chauffagiste, vont donc entrer en scène et se succéder pour effectuer tous ces travaux de second œuvre.

> À lire aussi : Travaux d’isolation : quel matériau choisir ?

 

Le Cosmopolite travaux - AST Groupe 

 

4. Personnaliser le logement avec les travaux de finition

Une fois que le gros œuvre et le second œuvre d’un bâtiment sont finis, le logement est habitable en tant que tel. Cependant, les travaux de finition permettent de donner vie à l’habitation en lui donnant votre personnalité.

Premièrement, les travaux de finition comprennent tous les revêtements intérieurs du logement :

  • Habillage des sols : pose du carrelage, parquet, moquette, carreaux de ciment, etc.
  • Revêtement des murs : peinture, tapisserie, etc.
  • Pose des plinthes
  • Installation de l’éclairage : lampe, luminaire, applique…
  • Equipement de la cuisine et de la salle de bain

> À lire aussi : Carrelage ou parquet dans une maison : comment choisir ?

Les travaux de finition englobent également tous les aménagements extérieurs d’une habitation : réalisation des allées et des accès, pose de clôtures et de portails, mise en place d'éclairages, plantation d'arbres et buissons, travaux de jardinage, etc. Premiers éléments visibles lorsqu'on accède à un logement, les aménagements extérieurs ne sont pas à négliger. Ils participent à la valorisation d'un bien et à son confort. Il est cependant nécessaire de noter que ces travaux peuvent intervenir après l’emménagement dans votre logement.

Lorsque les travaux de finition sont achevés, le logement est habitable et au goût de ses résidents. Il ne reste plus qu’à le meubler et apporter des petites touches de décoration (cadre, tapis, plante, etc.).

 

Appartement témoin Nîmes - Le Cosmopolite

 

Dans le cadre d’une VEFA, qui s’occupe de quoi ?

Lorsque vous achetez un logement en Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA), c’est le promoteur immobilier qui s’occupe de tout le projet de construction : recherche du terrain, élaboration des plans, demande du permis de construire, accès et viabilisation du terrain, construction du ou des bâtiments, travaux de second œuvre, etc.

Que ce soit une maison ou un appartement, le logement est livré « clé en main », c’est-à-dire qu’il est achevé et habitable. Toutes les installations permettant le fonctionnement de l’habitation sont en place.

Cependant, certains travaux de finition peuvent rester à la charge de l’acquéreur s’il le souhaite. Sinon, il est possible, chez la plupart des promoteurs de prendre des options supplémentaires, comme commander les peintures de finition ou la pose de la cuisine, pour n’avoir aucun travail à effectuer à la réception des clés.

> À lire aussi : VEFA : les travaux que l’acheteur peut effectuer lui-même

En plus de ne pas gérer toute la partie de la construction, l’un des gros avantages d’un achat dans le neuf est les différentes garanties. Elles vous assurent l’achèvement de votre logement en bonne et due forme et l’assure jusqu’à 10 ans contre les éventuelles anomalies qui pourraient survenir après la construction.

 

Découvrez toutes les garanties du neuf 

 

 

Vous êtes à la recherche d’un logement neuf pour habiter ou investir ? Découvrez nos programmes immobiliers en cours, trouvez l’appartement ou la maison qui correspond à tous vos critères et devenez propriétaire en toute sérénité.

 

Pour aller plus loin : 

Comment orienter sa maison ? 
Terrain à bâtir : quelle est la surface idéale ?
Quels sont les documents à vérifier avant d'acheter / faire construire ? 

Retour aux actualités

Demander des renseignements