Déménagement : quels sont les risques à le faire seul ?
Déménager seul permet d’économiser le coût d’une entreprise de déménagement. Mais cela comporte aussi des inconvénients. Meubles endommagés, vaisselle cassée, matériel de location abîmé, blessures, stress : quels sont les risques lorsque l’on déménage soi-même ?
Faire appel à des professionnels : la garantie d’un déménagement efficace
Faire appel à une entreprise de déménagement a un coût, mais l’expérience de déménageurs professionnels vous garantit un travail rapide et efficace. Plusieurs types de prestations existent de la part des entreprises de déménagement. Selon la prestation choisie, les déménageurs peuvent soit déménager vos meubles et cartons en les transportant de votre ancien logement vers le nouveau, soit aller jusqu’à faire vos cartons et à les déballer une fois dans votre nouveau logement.
Le coût n’est pas le même, mais une prestation complète est un gain de temps non négligeable. En effet, si vous faîtes vous-même vos cartons, vous y passerez un temps considérable là où des professionnels feront le travail plus rapidement. En outre, ils disposent de cartons spéciaux pour la vaisselle et de dressing pour les vêtements, ce qui permet un gain de temps et de sécurité pour vos biens.
Bien que les services de déménageurs professionnels puissent être onéreux, n’oubliez pas non plus que si vous souhaitez déménager seul, vous devrez sans doute louer un camion. Le coût de la location variant selon la durée, mieux vaut réussir à déménager dans la journée pour éviter de payer une location sur plusieurs jours. Mais seul ou à deux, aurez-vous assez de temps pour tout déménager ?
> À lire aussi : Quelles sont les astuces pour déménager facilement ?
Vous êtes à la recherche d’un logement neuf pour y habiter ou pour investir ? Découvrez nos programmes immobiliers en cours dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, et trouvez l’appartement ou la maison qui correspond à tous vos critères.
|
Les risques de blessures
Déménager soi-même peut comporter des risques physiques. En effet, tout le monde n’est pas capable de soulever et transporter une machine à laver, un buffet, un piano ou encore une armoire sans se faire mal. Pour éviter les blessures (dos bloqué, entorse, chute, etc.) et les risques d’accident, il est donc préférable de faire appel à une société de déménagement. Les déménageurs professionnels sont habitués à transporter les cartons volumineux, les meubles encombrants et les lourds appareils électroménagers tels que les lave-linge, sèche-linge et réfrigérateurs.
Au-delà de leurs aptitudes physiques, ils connaissent les techniques pour transporter les appareils ou meubles lourds et encombrants sans se blesser. En outre, ils bénéficient de matériel adapté (diable, planche à roulette, monte-charge), ce qui facilite le déménagement, réduit les efforts et offre un gain de temps non négligeable.
> À lire aussi : Comment bénéficier de la prime de déménagement ?
Les risques matériels
Meubles abîmés, vaisselle cassée, matériel de location détérioré : faire son déménagement soi-même comporte un certain nombre de risques matériels.
Abîmer vos biens
Un meuble mal sanglé dans le camion, un appareil électroménager qui chute dans le transport, le manque de technique et de matériel d’une part, et d’aptitudes physiques d’autre part peuvent conduire à des accidents. C’est pourquoi faire appel à des professionnels du déménagement permet d’éviter les déconvenues. Les déménageurs sont habitués à manipuler des meubles lourds, à charger des camions et à sangler les chargements convenablement pour éviter toute détérioration de vos biens.
Détériorer du matériel de location
Organiser son déménagement soi-même nécessite souvent de louer un camion. Un état des lieux du véhicule loué sera fait avant la remise des clés. Si une rayure, une bosse ou une autre détérioration apparaît pendant votre location, l’entreprise propriétaire pourra vous en tenir rigueur et vous facturer les réparations. Attention à bien vérifier les conditions d’assurance du véhicule et la prise en charge de ce dernier en cas de panne ou d’accident pendant la période de location.
> À lire aussi : Déclaration de valeur pour un déménagement : tout savoir
Le stress
Si ce paramètre ne peut faire l’objet d’un devis, le stress est pourtant bel et bien une donnée à prendre en considération le jour du déménagement. Déménager soi-même requiert de la préparation pour faire tous les cartons notamment, de l’anticipation si vous louez un véhicule, mais aussi de l’énergie et de la patience pour gérer le déménagement le jour J.
Problème de stationnement du véhicule dans la rue, chargement et arrimage dans le camion, meubles trop grands, électroménager trop lourd, ascenseur trop petit, escalier pas assez large… Les contraintes sont nombreuses et pas toujours prévisibles. C’est pourquoi un déménagement réalisé soi-même peut être source de stress.
Pour aller plus loin :
- Acheter dans le neuf : avantages et inconvénients
- Prêt immobilier : des conditions toujours intéressantes malgré la crise
- Séparation : comment racheter les parts de son ex-conjoint ?