Comment visiter un logement ?
Vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf ? Découvrez les points à vérifier afin de faire le bon choix pour votre acquisition.
- Faire une étude de marché
Afin de savoir si le prix du logement proposé correspond au prix du marché, nous vous conseillons d’enquêter sur les prix proposés dans le même secteur en consultant les annonces immobilières du même quartier. Vous pouvez également interroger la chambre des notaires ou votre notaire qui pourront vous fournir des statistiques en tant qu’observateurs du marché.
- Étudier l’environnement du bien
Choisir un bien immobilier c’est aussi choisir un environnement. Plus ce dernier sera agréable plus votre bien aura de la valeur. Afin de vous rendre compte de l’environnement du bien immobilier, nous vous conseillons de veiller aux différents critères que sont :
- Le type de quartier: festif, familiale, verdoyant etc.
- Les types de commodités présentes aux alentours du logement
- La proximité des transports en communs et des écoles
- Les relations avec le voisinage
- L’exposition du logement(privilégié l’orientation sud pour plus de luminosité et réduire sa consommation de chauffage)
- Étudier le profil du logement
Afin de ne pas commettre d’erreur dans le choix du logement, nous vous conseillons d’étudier ce dernier sous toutes les coutures, voici les critères auxquels vous devriez prêter attention :
- Renseignez-vous sur l’existence d’éventuelles servitudes ou droit de passage.
- Procurez-vous le règlement de lotissement et de copropriété afin de connaître les règles qui vous seront imposées.
- Vérifiez l’existence d’une assurance-dommage qui vous indemnisera en cas de malfaçon.
- Rapprochez-vous de la mairie avant la signature de l’acte authentique de vente afin de constater la conformité des travaux réalisés (pour une maison de moins de 10 ans, demandez une déclaration d’achèvement des travaux ainsi que le certificat de conformité).
- Lors de la visite du logement, vérifiez les installations électriques, la chaudière, la plomberie, les murs, plafonds etc. afin de déceler des vices qui auraient pu être cachés.
- Munissez-vous d’un mètre pour la visite. La surface d’un bien n’étant pas obligatoire pour une maison, l’indication de la surface pourrait être approximative.
- Établir le montant précis de l’acquisition
Outre le prix du logement, il conviendra de se renseigner sur la commission de l’agence immobilière ainsi que sur les frais de notaire.
- Calculez le coût du logement sur le long terme
Lorsque vous achetez un bien immobilier, pensez que vous allez devoir payer des taxes et des charges. Afin d’anticiper ses dépenses et de les prévoir dans votre budget, nous vous conseillons au préalable de vous renseigner quant au prix de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. De plus, si la situation ci-prête, procurez-vous les 3 derniers procès-verbaux d’assemblée générale pour connaître les travaux entrepris dans le passé et ceux à venir.
Bon à savoir : sachez que les travaux qui auront été votés avant le compromis seront à la charge du vendeur.
A lire aussi :
Quels sont les documents à vérifier avant d’acheter/faire construire ?
Effectuer une contre-visite : que faut-il vérifier ?