Comment mettre votre bien immobilier en location ?
- Vous voulez louer votre logement ? Découvrez comment bien louer son appartement ou sa maison. Quels sont les documents nécessaires, l’encadrement de la loi…
Créer une annonce qui donne envie de louer votre bien immobilier
Pour louer votre bien immobilier, commencez par créer une annonce qui donnera envie aux locataires de louer votre logement. Les photos sont importantes, pensez à ranger votre appartement ou votre maison avant de les réaliser. Profitez d’un rayon de soleil ou d’une bonne exposition pour faire des photos lumineuses, qui donneront envie !
Une fois vos photos réalisées, vous pouvez créer votre annonce grâce aux nombreux sites de location pour particuliers. Pensez à y inclure : le type de logement que vous louez, le nombre de m², de pièces, les équipements… Précisez s’il y a une terrasse, un jardin, un garage, une place de stationnement, les services présents à proximité… tout ce qui peut attirer le locataire.
- A lire aussi : Comment trouver un locataire ?
Les diagnostics obligatoires pour louer votre bien immobilier
Pour louer un logement nu ou meublé, vous devez réaliser une liste de diagnostics obligatoires :
- Le constat des risques d’exposition au plomb (CREP): ce diagnostic est obligatoire si votre logement a été construit avant 1949. La certification sera valable 6 ans. Si votre logement présente des traces de plomb, vous devrez refaire l’ensemble des peintures (selon diagnostic).
- Le diagnostic de performance énergétique (DPE) : Ce diagnostic sert à définir la consommation d’énergie du logement. Vous serez noté avec une lettre comprise entre A et G. A étant la meilleure « note » que vous pouvez obtenir qui signifie que le logement consomme très peu d’énergie (bien souvent accordé aux logements neufs).
- L’état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) : ce diagnostic sert à indiquer si votre logement est dans une zone de risque.
- Si votre logement est dans une zone à risque concernant les termites, le diagnostic termites sera demandé
- Le diagnostic de l’état de l’installation intérieure d’électricité et de gaz
- Depuis le 1er juin 2020, un nouveau diagnostic doit être fait, concernant les nuisances sonores aériennes.
L’ensemble des diagnostics devra être transmis à votre locataire au moment de la signature du bail.
Vous êtes à la recherche d’un logement neuf pour habiter ou investir ? Découvrez nos programmes immobiliers en cours et trouvez l’appartement ou la maison qui correspond à tous vos critères.
|
Définir le prix du loyer
Afin de définir le montant de votre loyer, prenez en compte la typologie de votre bien, sa surface, s’il est meublé, sa situation géographique, les équipements proposés ainsi que les services, etc. Faites un comparatif avec les biens disponibles sur le marché, cela vous permettra de définir une moyenne.
Choisir son locataire
Afin de choisir le meilleur locataire possible, étudiez toutes les candidatures. Vous verrez comme ça plusieurs profils. Premier élément, ne présélectionnez que les candidats qui ont leur dossier complet. Cela vous permettra de faire du tri.
Ensuite nous vous conseillons de regarder :
- Leurs revenus, idéalement le locataire doit pouvoir payer 3x le montant de votre loyer
- La présence ou non de garant
Basez-vous également sur la personne, est-elle sympathique, disponible, polie, ponctuelle… ?
Remplir un bail de location et réaliser un état des lieux
Afin de conclure votre location, il faut signer un bail de location. Dans ce bail, doivent se trouver les règles de la location avec les devoirs et les droits des deux parties. Le bail est un document important, il doit comporter des mentions légales précises. Si vous ne vous y connaissez pas, vous pouvez en prendre un déjà rédigé sur internet.
Ensuite, vient l’état des lieux avant l’entrée du locataire dans le logement. Lors de l’état des lieux, vous devez regarder avec votre locataire chaque pièce et noter tous les éléments cassés, manquants, abîmés… Afin d’avoir une preuve pour la future sortie du locataire, ce qui vous évitera d’éventuels conflits.
Par ailleurs, découvrez quelles réparations doivent être prises en charge par votre locataire et à l’inverse, les réparations qui sont à votre charge.
Souscrire à une garantie contre les loyers impayés
Mieux vaut prévenir que guérir ! Pensez à souscrire à une garantie loyers impayés (GLI). Grâce à cette assurance, si votre locataire ne paye pas son loyer, vous toucherez quand même les mensualités. L’assurance prend également en charge les dégradations que peuvent faire vos locataires dans le logement.
Pour en savoir plus découvrez d’autres astuces pour faire face aux loyers impayés de votre locataire.
Réaliser l’état des lieux de sortie et déclarer ses revenus locatifs
Une fois la fin du bail, vous devez réaliser l’état des lieux de sortie de votre locataire. A vous d’observer l’état de votre logement, en le comparant à l’état des lieux d’entrée. Si vous constatez des dommages dans le logement y compris sur les équipements, vous avez le droit de prendre la totalité ou une partie de la caution (selon les dégâts et sur preuve de facture de réparation).
Les sommes que vous aurez obtenues suite à la location sont soumises à l’impôt sur le revenu. Vous devez donc déclarer l’ensemble des revenus perçus. Découvrez quels revenus déclarer et quelles charges déduire ?
Pour aller plus loin :
- Quels sont les avantages du contrat de location meublé pour un propriétaire ?
- LMP et LMNP : quelles sont les différences ?
- Gestion locative : faut-il déléguer ou s’en occuper soi-même ?