Comment choisir son fournisseur d'énergie ?

Que vous soyez en situation de déménagement ou que vous vouliez simplement changer d’abonnement d’électricité ou de gaz, choisir le bon fournisseur d’énergie est un processus qui peut être complexe. Nous vous en présentons le processus, ainsi que l’outil qu’est le comparateur d’électricité, pour vous aider à identifier l’offre qui vous convient le mieux en termes d’avantages et de tarifs.

 Choisir son fournisseur d'énergie

Pourquoi faire appel à un comparateur d’électricité 

Si vous avez déjà commencé vos recherches de fournisseur d’énergie, vous vous êtes peut-être rendu compte qu’il existe de nombreuses sources d’informations concernant les offres qui s’offrent à vous. Un comparateur d’offres d’électricité ou de gaz est une façon de centraliser ces informations, qui sinon peuvent devenir trop complexes.

Le principe d’un comparateur, comme l’explique bien fournisseur-energie.com, c’est de vous rendre plus à même de faire un choix raisonné de fournisseur. L’idée n’est donc pas de faire le choix à votre place, mais au contraire de vous donner tous les outils pour prendre la décision en autonomie, mais bien accompagnés.

Lorsque vous vous rendez sur un site de comparaison d’offres d’électricité et de gaz, vous verrez que d’une part on vous renseigne sur la compréhension de celles-ci (tarifs, caractéristiques, etc.) et que de l’autre on vous propose un service plus personnalisé.

Ce deuxième service consiste à vous demander de remplir un certain nombre d’informations (par le biais d’un questionnaire par exemple), allant de votre type de logement à vos critères personnels en matière d’électricité. Le comparateur les prend en compte et vous indique les offres les plus adaptées à ces besoins. Il s’agit par ailleurs d’une banque d’information de ces différentes offres, qui permettent de comparer les fournisseurs entre eux.

Ces priorités personnelles en question peuvent vous amener à différentes sortes d’offres, que ce soit des offres “vertes” ou des offres dont les modalités sont entièrement en ligne. Connaître ses priorités à l’avance peut être un très bon moyen de vous faire gagner du temps lors de votre choix, puisque vous pourrez éliminer certaines offres d'emblée.

Comprendre les tarifs et offres d’électricité et de gaz 

Une des raisons pour lesquelles il est utile de faire usage d’un comparateur d’électricité, c’est que les informations relatives notamment à la tarification ne sont pas si simples qu’elles ne paraissent. Nous vous en expliquons quelques subtilités qui vous seront utiles lors de votre évaluation des choix d’abonnement.

 

La tarification d’une offre d’électricité ou de gaz 

Tout d’abord, le prix que vous verrez indiqué sur les offres d’énergie est à expliquer un peu plus en détail. En effet, vous aurez remarqué que deux prix figurent sur la description de l’offre. L’un d'eux, le prix de l’abonnement, reste fixe tous les mois (même s’il peut changer au bout d’un certain temps, en général un an d’abonnement).

 L’autre est le prix du kWh, qui rend donc une partie de votre mensualité variable. Ainsi, en fonction de la quantité d’énergie que vous consommez par mois, votre facture sera plus ou moins élevée.

Comme le conseille fournisseur-energie.com, votre consommation d’énergie est donc un élément à prendre en compte lors de votre prise de décision, puisque certaines offres vous proposeront un prix du kWh moins élevé que d’autres. Quitte à payer un prix d’abonnement plus élevé, cette considération peut vous permettre de faire des économies en fin de mois.

 

Options et éléments tarifaires supplémentaires

Une option qui peut par ailleurs s’ajouter à votre tarification, c’est l’option tarifs heures pleines/heures creuses. Ici, vous paierez plus sur votre consommation d’énergie en heures pleines que sur votre consommation en heures creuses. C’est une option avantageuse si vous ne consommez pas à des heures typiques.

Enfin, d’après fournisseur-energie.com, il convient de prendre en compte les démarches et donc coûts additionnels qui sont compris dans une installation d’électricité. Il s’agit entre autres de la mise en service de votre compteur d’électricité ou de gaz. Cette mise en service est faite par les techniciens d’Enedis pour l’électricité et de GRDF pour le gaz (ou bien par une ELD).
Cependant, vous n’aurez à contacter que votre fournisseur, et non ces distributeurs, pour demander la mise en service. Cela nous amène à un autre facteur important à prendre en compte : le service client de votre fournisseur et sa réputation. Assurez-vous de bien étudier les services que proposent les fournisseurs que vous évaluez, leur disponibilité, etc.

Pour vous renseigner sur vos droits et les obligations des fournisseurs concernant vos factures et contrats d’énergie, vous pouvez consulter cette page du service public.

 

A lire aussi :

Nos conseils pour un déménagement réussi

Changement d'adresse : quelles démarches réaliser ?

Retour aux actualités

Demander des renseignements