Comment aménager un terrain en pente ?

Vous possédez un terrain en pente et vous ne savez pas comment l’aménager ? Découvrez nos conseils pour occuper l’espace extérieur de votre terrain sans être gêné.

Aménagement terrain en pente

 

A quel point votre terrain est pentu ?

Avant de commencer n’importe quel aménagement de votre terrain vous devez savoir si celui est en pente douce ou en pente forte.

  • Un terrain est considéré en pente douce lorsque la pente est inférieure à 8%. Les aménagements sont réalisables par des particuliers car le risque de glissement de terrain est faible.
  • Un terrain en pente forte est caractérisé par une pente supérieure à 8% ou composé de matériaux instables tel que le gypse. Vous devrez donc faire appel à un professionnel qui prendra en compte la profondeur de votre sol ainsi que la nature de votre terrain. Il vous donnera l’angle de stabilité de votre terrain et pourra vous proposer des aménagements spécifiques.

  

 

Vous êtes à la recherche d’un logement neuf pour habiter ou investir ? Découvrez nos programmes immobiliers en cours et trouvez l’appartement ou la maison qui correspond à tous vos critères.

 


Aménager un terrain en pente

Lorsque vous possédez un terrain en pente vous avez deux façons de l’aménager :

  • Soit en créant des paliers successifs : cela permet d’accéder facilement à la pente, de réduire le ruissellement de l’eau et l’érosion du sol. Mais les travaux peuvent être longs, coûteux et réalisables seulement en fonction de la profondeur de votre sol. Si vous avez des enfants, cette disposition vous permettra d’installer des garde-corps pour éviter les chutes. C’est également pratique pour les personnes âgées car vous pouvez mettre en place des escaliers avec une rampe.
  • Soit en habillant votre pente si celle-ci n’est pas trop forte. Cette technique vous évitera de passer par la case travaux et donc terrassement. Il vous faudra bien choisir les végétaux à mettre en place en fonction de l’érosion du sol et du ruissellement de l’eau. Toutefois, votre pente ne sera pas forcément facile d’accès et son entretien peut devenir difficile.

Peu importe votre choix, n’oubliez pas que votre terrain doit être sécurisé avec des clôtures ou des rampes par exemple. Pensez également à la gestion de l’eau de pluie qui doit nécessairement être canalisée, évacuée en bas de votre pente. L’entretien de votre jardin est également un point important à prendre en compte, simplifiez-vous la tâche au maximum en facilitant l’accès à votre parcelle.

 

Comment aménager un terrain en pente sans réaliser de travaux ?

 

Si la pente de votre terrain n’est pas trop forte vous pouvez l’aménager sans réaliser de travaux. Utilisez des plantes couvre-sols, celles-ci stabilisent le terrain et limitent le ruissellement de l’eau et l’érosion.

Si la pente de votre terrain est trop forte vous pouvez quand même y planter des végétaux. Cependant en amont il faudra installer une bâche de plantation afin de stabiliser le sol et les végétaux en laissant l’eau s’infiltrer.

Comme choix pour les couvre-sols vous pouvez opter pour le thym, le lierre, l’orpin, la pervenche, l’euphorbe…

En ayant un terrain pentu vous avez aussi la chance de pouvoir y installer un petit ruisseau ou une cascade qui donnera à votre terrain un véritable charme.

 

Le cheminement de votre terrain en pente

Que vous ayez opté pour des paliers successifs ou de l’habillage pour votre terrain, plusieurs choix s’offrent à vous pour les accès et cheminements de votre jardin :

  • Installer un escalier (parfait pour les terrains à pente forte ou avec un aménagement par palier)
  • Un cheminement doux qui joint vos installations végétales comme des pas japonais

 

Pour aller plus loin : 

- Quelles sont les règles de voisinage qui s’appliquent à vos arbres et plantations ?

- Clôturer son terrain que dit la loi ?

- Qu’est-ce que l’étude terrain ?

Retour aux actualités

Demander des renseignements