Comment aménager son salon pour optimiser l’espace ?
Votre salon est petit ? Vous ne savez pas comment l’aménager ? Commencez par utiliser tout l’espace de votre pièce. Le moindre petit recoin, renfoncement ou encore les angles peuvent vous servir ! La seule règle est de ne pas l’encombrer.
Quels mobiliers pour un petit salon ?
Afin d’optimiser l’espace de votre salon, orientez-vous vers des meubles multifonctions. C’est le cas de la table bar. Elle sera utile en tant que table basse, mais vous pourrez également y ranger vos verres et vos bouteilles par exemple.
Nous vous conseillons également les meubles qui possèdent des rangements. C’est le cas de certains canapés qui possèdent un coffre sous ses coussins. Très pratique pour les petits logements, cela vous permettra de stocker vos affaires en toute discrétion.
Pensez également aux meubles à roulettes que l’on bouge comme on le souhaite.
Vous êtes à la recherche d’un logement neuf pour habiter ou investir ? Découvrez nos programmes immobiliers en cours et trouvez l’appartement ou la maison qui correspond à tous vos critères.
|
Les étagères murales
Les étagères murales sont parfaites pour créer des espaces de rangements sans encombrer votre surface de plancher.
Créez des boxes sous votre plancher
On n’y pense pas toujours et pourtant cette idée est très ingénieuse. Créez des boxes de rangement sous votre plancher ! Cela vous permet de stocker ce que vous voulez à proximité (à l’inverse d’un grenier ou d’une cave qui se situent souvent hors du logement). Le tout sans encombrer votre espace.
A lire aussi : Comment aménager un coin bureau dans une chambre ?
Optez pour des meubles sur-mesure
Afin d’optimiser au maximum votre salon, optez pour des meubles sur-mesure. Pratique pour créer un bureau ou un meuble de rangement qui rentre parfaitement dans votre pièce. Votre espace ne pourra être que mieux optimisé.
A lire aussi : Comment aménager une pièce basse de plafond ?
Exploitez des zones vides
Quand vous disposez d’un petit espace il faut penser à optimiser le moindre recoin non utilisé. Chaque endroit peut devenir un rangement et donc vous faire gagner de la place. Nous vous donnons un exemple, le dessous d’une fenêtre. Placez-y quelques coussins, et vous voilà avec un coin détente ou vous posez pour lire un livre. Vous pouvez également vous en servir comme rangement en y ajoutant quelques étagères.
Utilisez également l’espace au-dessus de vos portes. Vous pouvez la aussi placer une petite étagère qui pourra accueillir vos plaids, vos bougies ou encore vos livres.
Changez vos portes pour gagner de l’espace
Changez vos portes peut vous permettre de gagner un petit peu de place dans votre salon. Optez pour des portes coulissantes, elles sont esthétiques et vous permettent de récupérer environ 2 m². Chose non négligeable quand on souhaite optimiser le moindre recoin de son petit salon.
Servez-vous du dessous de votre escalier
On ne se rend pas toujours compte mais l’espace sous l’escalier permet de stocker de nombreuses choses. Vous pouvez l’organiser de façon à ce qu’il devienne un placard pour ranger vos affaires. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour créer un espace cosy avec des coussins ou des sièges. Quoiqu’il en soit vous gagnerez de la place dans votre salon et délimiterez des espaces. Or le fait de diviser votre salon en plusieurs parties distinctives rendra votre salon visuellement plus grand.
Pour aller plus loin :
- Les astuces pour aménager un studio étudiant