Chauffage nouvelle génération dans les logements neufs : quels avantages ?

Dans votre logement neuf, un chauffage performant vous permet de bénéficier d’un confort de chauffe optimal, tout en se montrant économique et écologique. Obligations, équipements, avantages, entretien : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les chauffages nouvelle génération dans les logements neufs.

 Chauffage nouvelle génération dans les logements neufs

 

Quelles obligations pour le chauffage dans les logements neufs ?

Les logements neufs doivent répondre à une réglementation précise. Ainsi, depuis 2013 et jusqu’en 2021, la Réglementation thermique 2012 (RT 2012) imposait un seuil de consommation énergétique de 50 kWh ep/m2/an.

Depuis, afin de respecter les exigences de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), les constructions neuves, dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2022, doivent respecter certaines règles, notamment en matière de chauffage nouvelle génération.

Le système de chauffage d’une construction neuve doit permettre un grand confort de chauffe tout en se montrant le moins énergivore possible. Elle impose certaines limites de consommation. Par exemple, la consommation de chauffage d’une maison individuelle ne doit pas dépasser 12 kWh/m² par an.

En parallèle, depuis le 1er juillet 2022, il n’est désormais plus possible d’équiper les logements neufs de chaudières au fioul ou au gaz. Cette obligation vise à remplacer ces systèmes de chauffage particulièrement énergivores et polluants par des solutions éco-responsables et respectueuses de l’environnement. Une manière de réduire les émissions de carbone des habitations.

Pour aider les consommateurs à comparer et à choisir des équipements performants, la directive européenne en matière d’écoconception impose, depuis 2015, le marquage énergétique des appareils. Cette réglementation vise à interdire la mise sur le marché d’appareils aux performances énergétiques trop faibles. De plus, depuis janvier 2022, les systèmes de chauffage individuels doivent respecter des niveaux exigeants en matière de performances énergétiques et environnementales.

 

> À lire aussi : Quels sont les changements apportés par la RE 2020 ?

 

 

Vous êtes à la recherche d’un logement neuf pour y habiter ou pour investir ? Découvrez nos programmes immobiliers en cours dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, et trouvez l’appartement ou la maison qui correspond à tous vos critères.

 

 

Quelles sont les solutions de chauffage nouvelle génération ?

Les chauffages nouvelle génération intégrés aux logements neufs se présentent comme des solutions nettement moins énergivores que les systèmes de chauffage classiques. Vous réalisez ainsi des économies sur vos factures énergétiques tout en conservant un grand confort de chauffe. De plus, ces installations se veulent plus respectueuses de l’environnement en s’appuyant sur des énergies renouvelables.

Pour profiter des avantages liés au chauffage nouvelle génération, plusieurs solutions s’offrent à vous :

La chaudière à condensation
La chaudière à condensation récupère les fumées issues de la combustion et les refroidit afin de créer de la vapeur d’eau qu’elle condense pour tirer profit de son énergie thermique.

Cet équipement de chauffage se présente comme une solution particulièrement économique : vous pourrez réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture d’énergie. De même, la chaudière à condensation est un équipement écologique, qui réduit vos émissions de gaz à effet de serre, tout en se montrant performant.

Le poêle à granulés
Le poêle à granulés offre un meilleur rendement, compris entre 85 et 95 %, supérieur à celui d’un poêle traditionnel à bûches. S’il se présente comme l’un des modes de chauffage les moins chers du marché, le poêle à granulés se veut également écologique. En effet, les pellets sont fabriqués en recyclant les sciures de bois, une ressource naturelle et renouvelable.

Les radiateurs intelligents
Munis de capteurs, les radiateurs intelligents parviennent à s’adapter à leur environnement – présence ou non d’habitants, détection de fenêtre ouverte, etc. – afin de réguler le chauffage automatiquement. Un moyen simple d’éviter une surconsommation énergétique et donc de vous faire réaliser des économies (jusqu’à 45 % d’économies selon l’ADEME).

S’ils offrent un grand confort de chauffe, en diffusant une chaleur douce et diffuse, les radiateurs intelligents vous facilitent la gestion du chauffage au quotidien. Mieux, certains modèles connectés peuvent même être programmés et contrôlés à distance, tout en surveillant votre consommation d’énergie.

La pompe à chaleur (PAC)
La PAC récupère les calories contenues dans l’air ou dans l’eau afin de les transformer et de les redistribuer dans votre logement. On distingue trois types de pompes à chaleur :

• La pompe à chaleur air-air – elle récupère les calories de l’air extérieur et les transforme pour chauffer votre habitation ;
• la pompe à chaleur air-eau – elle récupère les calories de l’air extérieur pour chauffer l’eau sanitaire ou le sol ;
• la pompe à chaleur eau-eau – elle récupère la chaleur de l’eau souterraine pour chauffer l’eau sanitaire.

Cet équipement est particulièrement sollicité de nos jours car il se veut économique. En puisant dans une énergie constamment disponible – l’air extérieur, notamment – la PAC vous assure de belles réductions sur votre facture d’énergie.

En plus d’être très performante, la pompe à chaleur vous offre un grand confort d’utilisation. Elle ne dégage aucune odeur et, surtout, parvient à chauffer rapidement puis à maintenir durablement la chaleur dans une pièce.

La majorité des logements neufs proposés par AST Groupe sont équipés d’une pompe à chaleur, un équipement de chauffage particulièrement performant et au fonctionnement très simple.

 

Quel entretien prévoir pour le chauffage de son logement neuf ?

Au-delà de ses nombreux avantages et de ses performances, un chauffage nouvelle génération au sein d’un logement neuf ne vous demandera que très peu d’entretien. C’est d’autant plus vrai comparé à un système de chauffage ancien ou fonctionnant à l’énergie fossile. Vous avez ainsi la certitude de ne pas avoir à engager de travaux de chauffage avant plusieurs années.

Seul l’entretien annuel de vos équipements reste obligatoire pour des raisons de sécurité et afin d’assurer un fonctionnement optimal de votre chauffage. Vous préservez ainsi vos installations dans le temps et pourrez profiter pleinement des avantages de vos équipements nouvelle génération. Pensez à faire effectuer votre entretien annuel par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

 

> À lire aussi : Comment réduire sa facture énergétique ?

 

AST Groupe vous propose des logements respectueux des dernières normes en vigueur et équipés de systèmes de chauffage performants. Ces logements neufs affichent un score DPE (diagnostic de performance énergétique) qui vous assure un confort thermique optimal.

 

Pour aller plus loin : 
Audit énergétique : obligatoire dès le 1er septembre 2022 pour les logements F et G
Comment choisir son fournisseur d'énergie ?
Travaux d’isolation : quel matériau choisir ?

Retour aux actualités

Demander des renseignements