Carrelage ou parquet dans une maison : comment choisir ?
Carrelage ou parquet : quel revêtement de sol choisir ? Si le carrelage a longtemps été la vedette de nos intérieurs, le parquet fait un retour en force dans nos maisons. Mais chacun présente des points forts et des points faibles. Outre l’aspect esthétique, il faut aussi mesurer l’aspect pratique. D’une pièce de la maison à l’autre, faut-il davantage privilégier le parquet ou le carrelage ?
Pourquoi choisir du carrelage pour sa maison ?
Il existe de nombreuses options de carrelage en fonction de vos envies et de vos besoins : type de matériau, taille, couleur… On peut donc aussi bien choisir un matériau grès cérame, que de la pierre ou de la terre cuite pour carreler son sol. En fonction de la taille des carreaux (petits, grands, mosaïque) et de l’effet souhaité, la pose peut elle aussi varier.
Les avantages du carrelage
Le carrelage est un matériau robuste, et cette solidité vous garantit une excellente tenue dans le temps. Il est aussi très hygiénique car facile à entretenir à l’aide d’un balais, d’un aspirateur ou d’une serpillère.
Un très large choix de carreaux s’offre à vous : de la petite mosaïque aux carreaux XXL mesurant jusqu’à 120 cm. Les carreaux se déclinent aussi dans de multiples coloris et des formes variées (carré, rectangle, octogone, etc.). On trouve aussi aujourd’hui des carrelages qui imitent d’autres matériaux. C’est le cas du carrelage imitation parquet, béton ou encore pierre.
Taille, couleur, texture : il existe donc une multitude d’options pour choisir son carrelage. Cette offre pléthorique présente un autre avantage de taille : on trouve du carrelage pour tous les budgets. Enfin, autre point fort du carrelage : il peut apporter une inertie thermique à votre maison pour en conserver la chaleur.
Les points faibles du carrelage
Le carrelage peut sembler un peu froid, tant visuellement qu’au toucher. Celles et ceux qui aiment se balader pieds nus n’apprécieront guère son contact en hiver, sauf si un plancher chauffant se cache dessous. En revanche, sa fraîcheur sera très appréciable l’été. Enfin, autre inconvénient pour les adeptes de la marche en chaussettes, le carrelage peut s’avérer glissant.
Conseils pour choisir son carrelage
Concernant la couleur du carrelage, sachez que les tons clairs permettent d’agrandir une pièce, tandis que les couleurs foncées ont tendance à rétrécir l’espace. Pour une petite surface, mieux vaut donc privilégier un sol clair.
Pour assurer un style moderne à votre intérieur, les carreaux format XXL sont une excellente option. Les petits carreaux seront du plus bel effet si, à l’inverse, vous recherchez un effet rétro. Charme vintage garanti ! Vous pouvez aussi mélanger les genres, et composer avec des petits et des grands carreaux.
Autre idée très tendance : associer carrelage et parquet dans une même pièce. Question design, vous pouvez aussi opter pour un carrelage imitation pierre naturelle, chic et distingué ; un carrelage imitation ciment, très tendance ; ou un carrelage imitation parquet, qui offre la robustesse et la facilité d’entretien du carrelage, tout en procurant l’aspect chaleureux du parquet.
> À lire aussi : Emménagement : comment réussir sa nouvelle décoration ?
Découvrez toutes les offres de terrains à bâtir disponibles à la vente et trouvez la surface idéale pour construire votre maison ou constituer votre patrimoine.
|
Pourquoi choisir du parquet pour sa maison ?
Le parquet donne à un intérieur une ambiance naturelle, cosy et chaleureuse.
Les avantages du parquet
Le parquet massif apporte un charme indéniable à un intérieur, quelle que soit la pièce. Au fil du temps, le parquet massif se patine, ce qui lui confère encore davantage d’authenticité. Mais sa constitution 100 % bois permet de le poncer et de le vernir pour lui redonner un « coup de jeune » lorsque celui-ci montre trop de signes de vieillesse.
Autre avantage du bois : il assure un rôle de régulateur thermique grâce à sa capacité à stocker la chaleur. Le parquet s’avère également facile d’entretien au quotidien.
Les points faibles du parquet
Le parquet massif n’est pas un bon isolant acoustique, il faut donc poser une sous-couche phonique. Comme il s’agit d’un matériau vivant, il travaille et peut conduire à une légère déformation du parquet. Cela provoque des grincements et des écarts entre les lames au fil des années.
Autre point à prendre en considération : la pose d’un parquet massif est onéreuse. La noblesse du bois en fait un matériau cher, sans compter le coût élevé de la main d’œuvre.
Enfin, l’usure naturelle du bois implique un entretien approfondi tous les 10 ans environ, avec un ponçage et un cirage ou une vitrification. Vous pouvez aussi opter pour un parquet contrecollé, aussi appelé multicouche. Constitué d’une seule couche de bois noble, il est moins cher, et plus facile à poser tout en offrant un beau rendu.
Conseils pour choisir son parquet
Il existe différentes essences de bois, au fini plus ou moins foncé selon le choix d’essence. Les finitions varient également : le parquet brut peut ainsi être personnalisé. Ciré, huilé, peint ou vitrifié : à vous de choisir.
La taille des lames varie aussi, tant en longueur qu’en largeur. Ainsi, un parquet à larges lames permet d’agrandir la pièce, alors qu’un parquet avec des lames fines étire l’espace. Il existe également différents types de pose : bâtons rompus, pointe de Hongrie, à la française, à l’anglaise, mosaïque, etc.
> À lire aussi : Les incontournables d'une décoration nordique
Comment choisir entre parquet et carrelage selon les pièces ?
Chacun de ces deux revêtements de sol présente des avantages et des inconvénients. L’humidité, l’entretien et le passage (aussi appelé trafic) sont les principaux critères à prendre en compte.
Dans les pièces d’eau telles que la salle de bain et la cuisine, on préférera le carrelage au parquet. Même si certaines essences de bois, notamment les bois exotiques, tolèrent très bien l’humidité, le carrelage est néanmoins plus facile à entretenir et résiste mieux à l’humidité et aux projections d’eau, de gras, etc. Le carrelage est aussi conseillé dans les pièces à fort trafic comme les couloirs ou les entrées.
On réservera donc plutôt le parquet pour les chambres, le salon et la salle à manger, où le passage est moins intense.
Pour aller plus loin :
> 8 idées de rangements pratiques pour la cuisine
> Comment cacher des câbles électriques ?
> Comment aménager une pièce basse de plafond ?