Comment se cacher d’un vis-à-vis plongeant dans son jardin ?
Vous aimeriez pouvoir profiter de votre jardin sans avoir l’impression d’être observé par vos voisins. Il existe plusieurs solutions pour profiter sereinement des repas en famille, jardiner ou jouer avec vos enfants en toute tranquillité. Pour limiter le vis-à-vis dans son jardin, il existe plusieurs astuces. Voilages, palissades, pergolas, etc. : tour d’horizon des différents aménagements qui s’offrent à vous.
Les palissades ou la végétation pour cacher le vis-à-vis dans son jardin
La législation est très stricte concernant le vis-à-vis entre voisins. En effet, certaines distances doivent être respectées, selon qu’il s’agit d’une vue droite (directe) ou d’une vue oblique (indirecte). Même lorsque la distance est respectée, il est normal de vouloir se cacher de la vue de ses voisins. De toutes les solutions qui existent pour protéger son intimité, les panneaux et la végétation sont les plus utilisés.
La palissade : la solution la plus simple et la plus rapide
Installer une palissade vous cachera totalement et instantanément des regards indiscrets. Faciles à poser, ces panneaux de bois pourront être habillés avec de la végétation pour les masquer, ou au contraire, être peints pour être vus.
La plupart des panneaux en bois mesurent 1,80 m de haut, ce qui permet de se cacher suffisamment lorsque le terrain est plat. Dans les endroits où le vent peut souffler assez fort, il est possible d’installer des panneaux en bois avec des lames inclinées ou espacées, qui permettront de laisser passer le vent en étant bien caché du vis-à-vis.
Il existe également des panneaux fabriqués avec d’autres matières que le bois :
• le PVC
• l’aluminium
• le béton avec un aspect mur en pierre ou planches de bois
• l’acier
Vous avez l’embarras du choix pour installer une palissade qui pourra même donner du style à votre jardin !
La végétation : un moyen à long terme pour protéger son jardin des regards
Les haies monospécifiques, c’est-à-dire composées d’une seule variété de plantes et taillées de façon rigoureuse, trouvent toujours leur place dans un jardin. Mais il existe aussi d’autres façons d’utiliser la végétation pour créer une haie originale et se protéger des voisins.
En fonction de l’espace à protéger et de la source du vis-à-vis, vous pourrez opter pour un mélange de plantes plus ou moins opacifiantes :
• si le vis-à-vis est gênant toute l’année, il faudra choisir uniquement des arbustes à feuillage persistant
• si le vis-à-vis est gênant uniquement l’été, il est conseillé de planter 2/3 de persistants et 1/3 de caducs
• si le vis-à-vis n’est que peu gênant, 1/3 de persistants et 2/3 de caducs suffiront.
Vous êtes à la recherche d’un logement neuf pour habiter ou investir ? Découvrez nos programmes immobiliers en cours et trouvez l’appartement ou la maison qui correspond à tous vos critères.
|
Les autres solutions en cas de proximité avec un immeuble ou une maison à étage
Lorsqu’il faut se cacher d’un vis-à-vis plongeant à cause d’un immeuble ou d’une maison à étage, il faut faire preuve d’imagination et de patience pour trouver la solution idéale, mais aussi prendre en compte son budget.
Pergola et autres voiles d’ombrage
La pergola est une structure, le plus souvent en bois ou en métal, dotée d’un poteau à chaque coin et de poutres sur le dessus, qui peuvent accueillir des plantes grimpantes. Elle peut également être recouverte d’une canisse en fibre végétale, qui laisse passer une partie de la lumière tout en protégeant des regards.
Vous pouvez aussi miser sur les voiles d’ombrage, qui peuvent être triangulaires, rectangulaires ou carrés, et qui offrent une protection visuelle élégante et aérienne. Parfaits pour la terrasse comme pour le jardin, ces voiles protègent du soleil et structurent l’espace de vie en extérieur. Pour gagner en dynamisme et vous protéger au mieux des regards indiscrets, pensez à varier la hauteur des points de fixation afin d’incliner les voiles.
Les arbres : une solution pour se cacher du vis-à-vis
Si vous décidez de planter un arbre pour cacher une partie de votre jardin, il est préférable de choisir un arbre dont le branchage forme une boule aplatie. C’est le cas des mûriers à feuille de platane ou des pins parasols, par exemple.
À lire aussi : Immobilier : quels changements depuis les confinements ?
Pour aller plus loin :