Arnaud Montebourg visite l'usine POBI
AST Groupe reçoit le Ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg à l’usine POBI
Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg s’est rendu lundi 28 octobre à la Charité sur Loire, pour évoquer avec les dirigeants d’AST Groupe le plan gouvernemental de relance des industries françaises du bois qui passe, selon Alain Tur, par une relance plus globale du marché de la construction.
Alain Tur - Président d’A.S.T Groupe, Arnaud Montebourg - Ministre du Redressement Productif, Gaétan Gorce - Sénateur Maire de la Charité sur Loire et Sylvain Tur - Directeur Général d’A.S.T Groupe. Le Ministre et ses équipes ont ainsi visité l’usine POBI filiale d’A.S.T Groupe, 3ème constructeur de maisons français et 1er constructeur de maisons à ossature bois avec sa marque NATILIA, dont la capacité de production est de plus de 1 000 unités par an.
A cette occasion, Alain et Sylvain Tur, Président et Directeur Général d’A.S.T Groupe, ont sensibilisé le Ministre sur le rôle primordial de la construction dans l’économie française et plus particulièrement de l’importance du marché des primo-accédants. Selon Alain Tur, la mise en place d’un dispositif de TVA réduite calqué sur le logement social à ce seul public pourrait être le levier attendu pour relancer la construction de logements nécessaires aux besoins de la population française (500 000 logements/an dont 150 000 logements sociaux). Le dispositif pour fonctionner devrait être soumis à 4 conditions :
- première accession à la propriété,
- un seuil d’éligibilité lié à un plafond de ressources (régionalisé),
- un engagement de conservation du bien (10 ans, sinon application rétroactive du taux normal de TVA),
- un prix au m² encadré.
Sur ces bases et sans coût pour l’Etat, A.S.T Groupe estime à plus de 20 000 le nombre de nouvelles constructions par an et la création de plus de 35 000 emplois (1,8 emploi créé par logement construit) découlant de ce dispositif, sans compter les effets bénéfiques sur l’ensemble des activités connexes liées au marché de la construction.
Pièce jointe : Télécharger