Comment aménager un coin chambre dans un salon ?

Conserver une certaine intimité, cacher le lit aux invités sans fermer totalement… Vouloir aménager un coin nuit dans son salon peut répondre à des objectifs différents. L’enjeu est de cloisonner la chambre tout en restant en harmonie avec le salon. Retrouvez nos conseils sur les différentes solutions, à adapter en fonction de vos goûts, vos contraintes et votre budget.

 

Aménager un coin nuit dans le salon

Les astuces les plus simples pour un coin nuit dans un salon

 Si vous n’êtes pas très bricoleur et que vous souhaitez faire une séparation entre la chambre et le salon rapidement, sans trop dépenser, voici plusieurs astuces qui vont vous plaire.

  • Utiliser les angles
    Si l’espace est petit et que vous ne souhaitez pas utiliser de séparation physique, vous pouvez jouer avec les angles. Placez votre coin salon et son canapé dans un coin isolé, sur un grand tapis pour délimiter l’espace, et votre lit à l’opposé de la pièce. Pour délimiter et marquer davantage le coin chambre, vous pouvez opter pour de la peinture uniquement sur le mur dans l’angle où est placé votre lit, en accord avec les tons de votre pièce.
  • Séparer par un meuble
    Une table basse, une bibliothèque, une étagère, un meuble de télévision, voire une simple penderie sont autant de possibilités pour séparer votre pièce en deux espaces bien distincts. En n’atteignant pas le plafond, le meuble permet d’isoler le coin nuit sans le fermer totalement. L’astuce supplémentaire est de choisir deux tapis différents, un pour la chambre, un pour le salon, afin de renforcer la cloison.
  • Poser un rideau
    Il suffit de poser une tringle au plafond, d’y enfiler de beauxrideaux et le tour est joué : votre coin nuit est caché avec style. À noter que le rideau blanc permet de garder une certaine luminosité en captant la lumière. Si vous avez un lit à baldaquin, n’hésitez pas à user de voilages pour donner un côté un peu bohème à votre coin chambre tout en le délimitant.
  • Placer un paravent
    Le paravent est également une solution idéale pour les petits budgets, ou pour ceux qui n’ont pas envie de bricoler. Il suffit de trouver celui à votre goût, selon les couleurs et l’univers de votre intérieur, puis de le positionner stratégiquement entre le salon et la chambre.

> À lire aussi : Emménagement : comment réussir sa nouvelle décoration ?

 

Vous êtes à la recherche d’un logement neuf pour habiter ou investir ? Découvrez nos programmes immobiliers en cours en région Auvergne-Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur et trouvez l’appartement ou la maison qui correspond à tous vos critères.

DÉCOUVRIR NOS PROGRAMMES IMMOBILIERS

 

Les solutions les plus sophistiquées pour un coin chambre dans le salon

Si vous souhaitez une séparation plus marquée et que vous pouvez y mettre un peu plus de budget, il vous reste encore une multitude de solutions pour faire un coin nuit dans votre salon. 

  • Prendre de la hauteur
    Rien de tel que d’aménager un coin chambre en hauteur pour optimiser votre espace et le délimiter. Deux moyens s’offrent à vous :
    - Une chambre en mezzanine : idéale quand le salon est petit et que l’on ne veut pas perdre des mètres carrés, d’autant plus que certains mécanismes sont réglables et peuvent se baisser la nuit, en cas de faible hauteur sous plafond.
    - Une chambre sur une estrade : le lit est ici légèrement surélevé, ce qui crée une séparation visible et originale.
  • Installer une verrière ou une paroi de verre
    Le verre présente l’avantage majeur de séparer deux espaces en laissant passer la lumière. Résultat, la pièce paraît plus ouverte, aérée et spacieuse. Qu’il s’agisse d’une verrière ou d’une paroi de verre, le coin nuit est séparé mais il reste cependant visible. La chambre apparaît ainsi comme le prolongement de l’espace de vie.
  • Opter pour une porte coulissante
    Pour cacher son lit dans le salon et faire une vraie cloison, la porte coulissante est la bonne idée. Plusieurs modèles sont proposés, notamment des portes semi-opaques qui n’alourdissent pas la pièce et peuvent laisser passer un peu de lumière. L’avantage, c’est qu’une fois les portes ouvertes, elles s’effacent dans le mur et la cloison devient alors invisible.
  • Mettre des claustras en bois
    La paroi en bois ajourée est l’indispensable pour une séparation marquée entre la chambre et le salon, avec style et légèreté. Les lames de bois laissent en effet passer la lumière avec délicatesse mais permettent toutefois de conférer une certaine intimité au coin nuit. De quoi cloisonner sans étouffer.
  • Investir dans un cube
    Le cube peut être confectionné sur mesure en fonction de votre espace de vie. Son avantage, c’est qu’il peut offrir une multitude de rangements, en plus de l’espace principal conçu pour le couchage. Il peut se fermer complètement pour devenir invisible (voire se déplacer sur roulettes quand il s’agit de « box »), ou alors rester ouvert et bénéficier de la lumière du salon. Il se positionne comme une pièce dans la pièce.

 > À lire aussi : Intervention d’un architecte d’intérieur : quelles garanties ?

 
Pour aller plus loin :

Retour aux actualités

Demander des renseignements