Airbnb : hôte, sous-location… ce qu’il faut savoir
Vous avez envie de louer votre logement sur Airbnb ? La plateforme prend beaucoup d’ampleur ces dernières années et est de plus en plus encadrée. Ne passez pas à côté de ces points importants.
Points importants avant de louer son logement sur Airbnb
- L’argent que vous réalisez grâce à la location de votre logement sur Airbnb est imposable. Qu’il s’agisse de votre résidence principale ou de votre résidence secondaire, les revenus engendrés n’échappent pas à l’impôt sur le revenu. Vous devez donc déclarer toutes les recettes que vous effectuez grâce à A
- Si vous louez sur Airbnb votre résidence secondaire, vous devez réaliser une déclaration de meublé de tourisme auprès de la mairie. Selon les villes, une autorisation préalable est obligatoire avant de pouvoir passer son logement en meublé de tourisme, c'est le cas par exemple à Paris.
- Si vous louez votre logement plus de 4 mois par an, il prend le titre de résidence secondaire. Ce qui veut dire que vous devez changer l’usage du local d’habitation en local commercial. Pour cela, vous devez obtenir une autorisation préalable par votre mairie. A Paris par exemple, ce changement de statut demande une compensation financière de 1000 euros par m².
- Les locataires de logements relevant de la catégorie des Habitations à Loyer Modéré (HLM) ont interdiction de sous-louer leur résidence principale.
BON A SAVOIR
Si vous mettez à la location sur Airbnb votre résidence principale, et/ou si vous la louez maximum 4 mois dans l'année, vous n’avez aucune démarche administrative à réaliser
Sous-louer son logement sur Airbnb
Est-ce que je peux sous-louer mon logement sur Airbnb ? Cette question revient fréquemment. Si vous êtes locataire, vous devez demander l’accord à votre propriétaire pour sous-louer votre logement sur Airbnb.
> A lire aussi : Les profils types des locataires
Vous êtes à la recherche d’un logement neuf pour habiter ou investir ? Découvrez nos programmes immobiliers en cours et trouvez l’appartement ou la maison qui correspond à tous vos critères.
|
Liste des villes de France où les locations sont limitées sur Airbnb
Depuis janvier 2020, si vous possédez une résidence principale dans la liste des villes suivantes. Vous ne pourrez la louer que 120 nuits par an maximum.
- Aix-en-Provence
- Annecy
- Arles
- Batz-sur-Mer
- Bordeaux
- Boulogne-Billancourt
- Courbevoie
- Créteil
- Frontignan
- Issy-les-Moulineaux
- La Baule
- La Rochelle
- Levallois-Perret
- Lille
- Lyon
- Martigues
- Menton
- Meudon
- Nantes
- Neuilly-sur-Seine
- Nice
- Nîmes
- Paris
- Roquebrune-Cap-Martin
- Rueil-Malmaison
- Saint-Cannat
- Saint-Cyr-sur-Mer
- Saint-Malo
- Saint-Paul de Vence
- Sète
- Strasbourg
- Toulouse
- Villeneuve-Loubet
- Versailles
Attention, cela ne concerne pas les personnes qui louent des résidences secondaires, des logements non résidentiels ou encore des chambres privées.
Airbnb propose à ses hôtes de faire appel à un photographe professionnel pour réaliser des clichés du logement
Directement sur le site vous pouvez prendre rendez-vous avec un photographe professionnel. Il viendra chez vous réaliser des clichés des pièces de façon à les mettre en valeur. Airbnb déduira automatiquement sur vos prochaines réservations le montant de cette séance.
Augmenter le prix de votre location sur Airbnb grâce à des équipements
Les logements mis en location sur Airbnb qui possèdent le wifi, peuvent augmenter le prix de la nuit de 7€.
Nous avons également l’exemple des chaînes payantes qui rapportent 14€ supplémentaires par nuit.
L’équipement qui rapporte le plus est le jacuzzi ! Il permet d’ajouter 23 euros de plus par nuit, contrairement à un logement qui n’en possède pas.
- A lire aussi : Comment établir le montant d’un loyer ?
BON A SAVOIR
Vous pouvez refuser d’accueillir des animaux et des enfants au sein de votre logement sur Airbnb.
Quel type de logement peut être mis en location sur Airbnb ?
Absolument tous les types de logements peuvent être loués sur Airbnb. Que ce soit une péniche sur la Seine, une yourte, une cabane au fond d’un jardin, une pièce avec un matelas gonflable…
Installer des caméras de surveillance dans mon logement Airbnb
Vous êtes dans votre droit de disposer de caméras de sécurité ou de dispositifs de surveillance au sein du logement que vous louez sur Airbnb. Cependant, il faut que vous informiez vos voyageurs de leurs présences.
La copropriété peut vous interdire de mettre votre logement à la location sur Airbnb
Le règlement intérieur de la copropriété peut posséder une clause d’habitation bourgeoise exclusive qui interdit l’exercice de toute activité professionnelle. Le site Airbnb vous recommande de consulter votre syndicat de copropriété afin de vous assurer qu'il n'y ait pas d'interdiction de la sorte dans votre contrat, qui vous empêcherait de devenir hôte.
Pour en savoir plus :