Acheter dans le neuf : les 8 étapes à respecter
Lors d’un achat en VEFA aussi appelé achat sur plan, plusieurs mois peuvent se dérouler entre la réservation et la remise des clés. Il est important d’avoir bien préparé votre achat immobilier, pour cela voici les 8 étapes à respecter avant d’obtenir votre bien.
Définir un budget pour son achat immobilier neuf
La première étape à respecter pour acheter un bien immobilier neuf est la définition de votre budget. Lors d’un achat dans le neuf, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. En effet, vous devez définir votre budget en fonction :
- Du prix d’acquisition, qui est soumis à la TVA
- Des frais de notaire qui sont compris entre 2 et 3%
- Des frais bancaires que vous aurez à régler suite à votre transaction
Vous pouvez potentiellement ajouter des options dans votre logement. Les promoteurs peuvent vous faire choisir entre différents revêtements de sols, peintures, portes, meubles de salle de bains, etc. Selon vos choix le prix peut augmenter. C’est un élément à prendre en compte pour la définition de votre budget. Bien entendu, vous pouvez choisir de ne pas prendre d’options supplémentaires payantes.
Trouver son logement neuf
La deuxième étape consiste à rechercher son bien immobilier neuf. Pour cela, constituer une liste de critères peut vous aider dans vos recherches.
- Quel emplacement ?
- Quelle tranche de prix ?
- Maison ou appartement ?
Une fois vos critères prédéfinis vous n’avez plus qu’à chercher auprès des promoteurs ou des agences immobilières. Lorsque vous achetez sur plan (aussi appelé achat en VEFA), le promoteur met à votre disposition des plans 3D, des visites virtuelles, des plans d’aménagements des biens, afin de vous aider à vous projeter. Vous pouvez vous aussi vous rendre sur place pour découvrir le quartier où se trouvera le bien afin de voir par vous-même son emplacement.
Si vous avez du mal à vous projeter, vous avez la possibilité de choisir un bien immobilier neuf qui est déjà construit. Cela vous permettra de pouvoir le visiter.
Vous êtes à la recherche d’un logement neuf pour habiter ou investir ? Découvrez nos programmes immobiliers en cours et trouvez l’appartement ou la maison qui correspond à tous vos critères.
|
Signer le contrat de réservation du bien immobilier neuf
Le contrat de réservation est signé avec le promoteur. C’est un contrat de prévente qui détaille le bien, donne son prix de vente, indique les dates de signature du contrat définitif ainsi que la livraison estimée pour le futur logement.
Normalement, à ce stade le promoteur vous réclame un dépôt de garantie. Ce dépôt de garantie ne peut pas dépasser les 5% du prix d’achat du logement.
Financer son logement neuf
Dirigez-vous vers un banquier ou un courtier pour trouver le montage financier qui vous permettra de financer votre bien immobilier neuf. Nous vous conseillons vivement de faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs taux d’emprunt.
> A lire aussi Réaliser un emprunt immobilier auprès de sa banque ou d’un courtier immobilier
Signer l’acte de vente du logement neuf chez le notaire
Généralement 3 à 6 mois après avoir signé le contrat de réservation, intervient le moment de signer l’acte de vente définitif. Cela se passe chez le notaire avec votre promoteur. Au sein de ce contrat vous retrouvez diverses informations :
- Détails sur le logement
- La garantie d’achèvement des travaux
- L’obtention de votre crédit immobilier
- L’échéancier des futurs paiements
Régler le bien immobilier neuf
Quand vous achetez en VEFA, vous devez réaliser des paiements au fur et à mesure que la construction de votre bien évolue. Suite à la construction des fondations, la pose du toit, la pose des fenêtres, etc… Vous effectuerez votre dernier paiement quand le promoteur vous remettra les clés de votre logement, soit à la livraison.
En principe, voici les taux appliqués par le promoteur pour chaque appel de fonds réalisés en fonction des différentes étapes de construction du logement :
- 35% lors de l’achèvement des fondations (seulement 30% sont prélevés si 5% ont été versés en dépôt de garantie, au début du processus d’achat)
- 35% lors de l’achèvement du gros œuvre (fondations, assainissement, charpente…)
- 25% lors de l’achèvement de la construction
- 5% lors de la remise des clés
Visiter le logement neuf
Malheureusement vous ne pouvez pas visiter le chantier de votre bien pendant qu’il est en construction. Néanmoins, le promoteur peut organiser des visites lorsque les cloisons sont achevées. Si c’est le cas, profitez-en pour analyser votre logement et émettre des réserves si besoin. Par la suite le promoteur aura l’obligation d’effectuer les travaux en question.
Réceptionner le bien immobilier neuf
Vous voilà quasiment arrivé au bout du processus, le moment le plus attendu ! Le promoteur vous remet les clés et vous fait visiter votre bien. A vous maintenant de bien vérifier le logement et ses éventuels défauts. Si vous repérez des vices cachés, vous pouvez faire appel à vos garanties pour les réparer. Dans certains cas, vous avez jusqu’à 10 ans (garantie décennale) après l’emménagement pour réaliser des travaux dans votre logement.
> A lire aussi : Les garanties dans le neuf
Pour aller plus loin :
- Conseils pour réaliser votre premier achat immobilier en toute sérénité
- Avantages d’acheter dans le neuf
- Acheter sur plan : comment se projeter ?