Acheter dans le neuf : comment payer moins cher ?

Réaliser un achat immobilier neuf quand on dispose d’un petit budget, c’est possible. Lancement ou queue de programme immobilier, achat groupé, en zone prioritaire : découvrez toutes les astuces pour payer votre maison ou votre appartement neuf moins cher.

 Achat immobilier neuf moins cher

Acheter dans le neuf au bon moment

Pour lancer un nouveau programme immobilier ou le clôturer rapidement, les promoteurs proposent parfois des offres avantageuses aux acheteurs. Une aubaine si vous souhaitez acheter dans le neuf à moindre frais.

 

Lancement d’un programme immobilier neuf

Rabais calculé en fonction du nombre de pièces ou de la surface du logement, cuisine équipée, parquet offert, réduction voire exonération des frais de notaire : le lancement d’un programme immobilier neuf s’accompagne souvent d’avantages intéressants pour les potentiels acheteurs. Ces offres sont en général annoncées par les agences, les promoteurs et les constructeurs immobiliers via des publicités, leur site internet ou leur newsletter. Une seule solution pour en profiter : s’informer régulièrement des nouveaux programmes et de ceux à venir dans le secteur qui vous intéresse.

 

> A lire aussi : Quels sont les avantages d’un programme immobilier neuf ?

 

Les queues de programme

À la fin d’un programme immobilier, les promoteurs proposent parfois des réductions sur le prix des logements restants (les « queues de programme », donc), pour les vendre plus vite. Contrairement à une idée courante, ces logements invendus n’ont pas forcément de défauts : il s’agit souvent de biens vendus à des acheteurs et remis en vente car ils n’ont pas obtenu leur crédit. Avec des rabais pouvant atteindre 35 % du prix du bien, les queues de programme méritent toute l’attention des futurs acquéreurs.

 

 

Vous êtes à la recherche d’un logement neuf où habiter ou pour investir ? Découvrez nos programmes immobiliers en cours en région Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur et trouvez l’appartement ou la maison qui correspond à tous vos critères.

 


Acheter neuf dans une zone prioritaire

Pour faire baisser le prix de votre achat immobilier, vous pouvez vous tourner vers les ANRU (zones d’aménagement et de rénovation urbaine) et les QPV (quartiers prioritaires de la ville), des zones qui sont soumises à une TVA de 5,5 % au lieu de 20 %.

Deux conditions à remplir pour en bénéficier :

- le bien acheté doit être votre résidence principale ;

- le prix du bien et les ressources de l’acheteur ne doivent pas dépasser les plafonds de ressources du prêt locatif social (PLS).

 

La location-accession

En passant par la location-accession, le primo-accédant est d’abord locataire de son logement, et paie un loyer chaque mois. Une partie de ce loyer est utilisée pour constituer un apport personnel, afin de financer l’achat du logement par la suite. Cette solution offre plusieurs atouts, comme l’exonération de la taxe foncière pendant les quinze premières années, la TVA à 5,5% (au lieu de 20%) ou encore la suppression des intérêts intercalaires. En cas d’accident de la vie, l’acquéreur bénéficie d’une garantie de rachat pendant quinze ans. Comme l’achat en zone prioritaire, la location-accession est soumise à des plafonds de revenus.

 

L’achat immobilier, moins cher en groupe

De plus en plus pratiqué, y compris dans l’immobilier neuf, l’achat groupé permet à des particuliers de se rassembler pour mutualiser leurs budgets et acheter un bien plus grand. Généralement unis en SCI (société civile immobilière), les acquéreurs bénéficient de nombreux avantages :

- l’accès à des biens et à des terrains plus grands, grâce à un budget plus important ;

- l’accès à un crédit immobilier plus court et à un taux plus avantageux.

Cette formule est souvent utilisée pour l’achat d’une résidence secondaire, occupée à tour de rôle par ses propriétaires. Elle peut aussi permettre d’acheter un bien divisible dans le cadre d’un investissement locatif.

 

> A lire aussi : SCI (société civile immobilière) : comment ça marche ?

 

 

Les aides pour acheter dans le neuf

Si elles ne permettent pas à proprement parler de faire baisser le prix d’un bien immobilier neuf, il existe certaines aides financières pour mieux assumer cette dépense :

- le prêt à taux zéro (PTZ) : réservé aux primo-accédants, il s’agit d’un crédit « gratuit ». L’acquéreur ne rembourse que la somme empruntée, sans verser d’intérêts ;

- le prêt action logement : il est proposé par les entreprises du secteur privé de plus de dix salariés. Il permet de financer en partie la construction ou l’achat d’une résidence principale avec un crédit à taux préférentiel. En fonction des régions, le salarié peut emprunter jusqu’à 25 000 €, sur une période de vingt ans maximum ;

le dispositif Pinel : réservé à l’investissement locatif, il permet une réduction d’impôt dont le montant dépend du prix d’achat du logement neuf. Là encore, le dispositif est soumis à des plafonds, de ressources mais aussi de loyer.

BON A SAVOIR

Dès le 1er janvier 2021, le dispositif Pinel sera accessible seulement pour les investissements locatifs réalisés dans des bâtiments d’habitation collectifs.

Pour aller plus loin :

- Négocier le prix d’achat d’un logement neuf : est-ce possible ?

- La TVA réduite à 5,5% sur l’achat d’un bien immobilier neuf

- Demander un crédit immobilier : comment faire en pratique ?

Retour aux actualités

Demander des renseignements