Comment cacher des câbles électriques ?

Les câbles électriques ne sont pas toujours très esthétiques dans une décoration. Ce n’est pas toujours facile de trouver des solutions pour cacher les fils de vos installations : réseau électrique, télévision, appliques, etc. Découvrez nos solutions pour masquer ou intégrer vos fils dans votre intérieur, pour tous les budgets.

Cacher des fils électriques

La boîte à chaussure pour cacher vos câbles électriques

Vous avez trop de fils derrière votre bureau ou votre meuble de télévision ? Ils peuvent s’emmêler et gâcher votre décoration… Voici un bon plan qui ne vous coûtera pas grand-chose : la boîte à chaussure. Réalisez des trous sur les côtés pour faire passer vos câbles, mettez votre multiprise à l’intérieure, et hop ! Ni vu ni connu. Vous pouvez même vous en servir d’élément de décoration en customisant votre boîte. Cette astuce marche également avec n’importe quelle boîte de rangement que vous aurez choisi. Vous pouvez en acheter de différentes tailles ou différentes couleurs selon son emplacement.

 

Customisez vos fils électriques

Parfois il n’est pas possible de les dissimuler, malheureusement. Autant les assumer, et vous en servir comme élément de décoration pur et dur. Vous pouvez les peindre, les recouvrir de scotch de couleur, les enrouler de fils ou de tissu, dessiner des feuilles autour pour donner l’aspect d’une branche… Laissez libre cours à votre imagination ! Cela fera son petit effet. Il existe même des chaussettes cache fil, pour cacher vos câbles électriques. C’est assez original et cela peut être très joli dans une décoration d’intérieur.

 

> A lire aussi : Les astuces pour aménager un studio étudiant

 

 

Vous êtes à la recherche d’un logement neuf pour habiter ou investir ? Découvrez nos programmes immobiliers en cours et trouvez l’appartement ou la maison qui correspond à tous vos critères.

 

Les caches-fils

Vous pouvez acheter des caches fils pour dissimuler vos câbles électriques sur vos sols ou sur vos murs. Choisissez-les de la même couleur que vos câbles afin de les fondre dans le décor. Vous retrouverez des caches fils un peu partout dans les magasins de bricolage aux alentours de 10 euros.

 

Les plinthes pour cacher vos fils électriques

Il existe des plinthes spécialement conçues pour cacher vos câbles électriques. Cela vous permet de faire passer votre réseau électrique sous celles-ci. Un emplacement est prévu pour passer vos fils à l’intérieur. Vous avez plusieurs styles afin qu’elles s’adaptent à tout décor, il y en a même qui sont plus au moins transparentes pour faire apparaître vos fils lumineux le long de votre mur.

 

Doublez vos murs pour dissimuler vos fils électriques

Cette solution est régulièrement adoptée par les ménages, car plus facile à mettre en place que les saignées, il s’agit du doublage des murs. Cela permet d’insérer l’ensemble de vos fils électrique à l’intérieur, et donc de les dissimuler parfaitement. Mais cela représente aussi l’occasion d’apporter une décoration moderne à votre pièce. Vous pouvez réaliser un doublage en bois ou en pierre par exemple qui apportera forcément du cachet à votre pièce !

 

La création d’une cloison ou d’un coffrage pour dissimuler vos câbles électriques

Si vous souhaitez disposer d’une télé en hauteur dans une de vos pièces, vous serez contraints de voir les fils électriques descendre le long de votre mur. A ces fils peut s’ajouter celui de votre box internet, d’une console, des enceintes… Cela va vite et le nombre de fils augmente. C’est pour cela que vous avez également la possibilité de concevoir une cloison dans votre pièce. Créer une cloison en placoplâtre vous permettra de cacher l’ensemble de vos fils électriques et d’ajouter un espace net et minimaliste.

Sur le même principe vous pouvez réaliser un coffrage dans votre pièce, afin de glisser vos fils électriques. Le point positif du coffrage c’est que cela vous permet d’insérer des appliques ou des spots lumineux à l’intérieur, et de créer des étagères par exemple.

 

Cachez vos fils électriques dans un faux plafond

Pour le gros œuvre, rien de tel qu’un faux plafond pour cacher tous les câbles électriques de votre pièce. La aussi le faux plafond vous permet d’ajouter des spots pour créer un éclairage discret et moderne. Le faux plafond peut vous servir à délimiter vos pièces également. Vous pouvez jouer avec en le peignant d’une couleur différente de votre pièce !

 

Cachez vos câbles électriques dans une marche

Ultime astuce : la marche ! Identique au faux plafond, elle vous servira pour cacher vos fils électriques. Avec cet aménagement vous pouvez également passer vos tuyaux à l’intérieur ! La aussi, elle vous permet de créer un espace distinct car elle peut surélever votre cuisine par exemple et apporter une touche de modernisme à votre intérieur.

 

Sur le même thème :

Retour aux actualités

Demander des renseignements