6 escapades à faire autour de Lyon

Ville dynamique à taille humaine, Lyon attire de plus en plus de familles, d’étudiants et de professionnels. Poumon économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la cité des Gones présente de nombreux atouts pour séduire petits et grands. Les espaces naturels proches du centre ne manquent pas, mais on trouve aussi autour de la ville de nombreuses balades pour s’évader le temps d’une journée ou d’un week-end. Petit guide des escapades à faire autour de Lyon.

 balades proche lyon

Les escapades autour de la ville

De très belles promenades sont facilement accessibles à quelques kilomètres seulement de Lyon.

 

Le parc de Miribel Jonage

Avec ses 2 200 hectares de verdure, le Grand Parc de Miribel Jonage s’impose comme un rendez-vous incontournable. Facilement accessible en voiture, ce parc offre une bouffée d’air frais à une quinzaine de kilomètres seulement de la ville. Idéal pour se mettre au vert le temps d’une journée, le parc de Miribel s’étend sur les départements du Rhône et de l’Ain.

Les enfants s’en donneront à cœur joie avec les nombreuses activités prévues sur la base de loisirs, à commencer par la baignade, la voile et le tennis. Des parcours de randonnée et des itinéraires à vélo sont également au rendez-vous. Et pour prendre un peu de hauteur et admirer le lac et le parc, il est possible de grimper au sommet du carillon de Miribel. Par beau temps, on peut même apercevoir le mont Blanc et ses 4 808 mètres.

 

Une balade dans les monts du Lyonnais

Les monts du Lyonnais permettent de s’évader à quelques kilomètres seulement de Lyon. À cheval sur le Rhône et la Loire, les monts du Lyonnais forment une frontière naturelle entre ces deux départements. De très jolis sentiers attendent les amoureux de balades et de randonnées un peu plus longues. Elles permettent de découvrir de nombreux lacs, tels que celui d’Yzeron et celui du barrage de Thurins. Sur les hauteurs des monts du Lyonnais, vous découvrirez un joli panorama sur les monts du Forez d’un côté, et sur la chaîne des Alpes de l’autre.

 

Une balade dans le Beaujolais

La route des vins du Beaujolais permet de découvrir les vignobles de la région. Outre les dégustations, c’est aussi l’occasion de profiter d’un cadre naturel agréable au milieu des vallons et des forêts. Grimpez jusqu’au mont Saint Rigaud et ses 1 009 mètres d’altitude : vous pourrez y observer les monts du beaujolais, du Lyonnais, mais aussi la vallée d’Azergues, le Mâconnais et bien entendu les Alpes.

 

Visiter les villages des pierres dorées

Le Beaujolais est aussi fameux pour son patrimoine culturel et architectural. Au sud du Beaujolais, les villages des pierres dorées sont ravissants. Le village d’Oingt figure d’ailleurs parmi les plus beaux villages de France. Mais vous pourrez aussi déambuler dans les ruelles de Châtillon d’Azergues, Charnay ou encore Ternand. Ne manquez pas non plus Salles-Arbuissonnas et son cloître roman, et le joli village de Fleurie et sa chapelle de la Madone.

 

> À lire aussi : Pourquoi habiter dans le Rhône ?

 

 

Découvrez toutes les offres de terrains à bâtir disponibles à la vente et trouvez la surface idéale pour construire votre maison ou constituer votre patrimoine.

 


Les escapades à 1 heure de Lyon

Un peu plus loin de l’agglomération lyonnaise se cachent des petites pépites propices aux escapades le temps d’un week-end.

 

Le parc du Pilat

Le parc naturel régional du Pilat est un massif de moyenne montagne qui culmine jusqu’à 1 432 mètres d’altitude. Situé à une heure de route de Lyon, il offre un excellent terrain de jeux pour les randonneurs comme pour les photographes. Tous les amateurs de nature y trouveront leur bonheur.

Sur ses terres, le Pilat voit s’affronter deux climats, avec l’influence méditerranéenne d’un côté, et le climat océanique de l’autre. Cette rencontre a permis à une importante biodiversité de se développer, ce qui a valu au Pilat son appellation de parc naturel régional. Des crêts au haut Pilat en passant par le piémont rhodanien, vous pourrez aussi profiter de la balade pour découvrir les saveurs locales avec les vins du Pilat, mais aussi les produits laitiers et les fruits locaux.

 

Les lacs

Envie de profiter d’un peu de calme et de verdure les pieds dans l’eau ? Lyon dispose de nombreux lacs situés à une heure de route de la métropole. Parmi eux, on peut citer le lac des sapins, situé sur la commune de Cublize dans le Beaujolais vert. Au choix, baignade dans le lac ou dans la piscine biologique avec un grand bain de 5 500 m2 biofiltré.

De l’autre côté de Lyon, aux portes d’Oyonnax, le lac de Nantua offre une très belle balade et un lieu propice à la baignade. Site naturel protégé, le lac de Nantua est perché à 475 mètres d’altitude dans le massif du Jura. Situé dans l’Ain, ce lac entouré de montagnes s’étend sur plus de 140 hectares. Enfin, et c’est sans doute le plus connu des trois, le lac d’Aiguebelette se trouve aux portes de Chambéry. Entouré de montagnes lui aussi, il se démarque par ses eaux laiteuses qui lui confèrent une couleur toute particulière. Très prisé en été, c’est un cadre idéal pour de belles balades autour du lac, une baignade ou des activités nautiques telles que le pédalo ou le kayak.

 

> À lire aussi : Pourquoi vivre et habiter dans l’Ain ?

 

Pour aller plus loin : 

Qu’est-ce que l’écoconstruction ?

- Terrain à bâtir : quelle est la surface idéale ?

Les points à vérifier avant d’acheter un terrain

Retour aux actualités

Demander des renseignements