En 2021, les douches à l’italienne seront obligatoires dans les logements neufs
A partir du 1er janvier 2021, les constructeurs de logements neufs doivent installer des douches à l’italienne dans les salles de bains des appartements en rez-de chaussée ou dans les maisons en lotissement, afin de faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées.
Le système de douches sans ressaut obligatoire dès 2021
Un arrêté du 11 septembre 2020 indique que les appartements et maisons neuves devront obligatoirement posséder une douche sans ressaut à partir du 1er janvier 2021, pour tout nouveau permis de construire.
Qu’est-ce qu’une douche sans ressaut ?
Cela est plus communément appelé « douche plain-pied » ou encore « douche à l’italienne ». Il s’agit d’une douche qui ne possède aucune marche, aucun rebord ou encore aucune surévaluation. Elles devront être ouvertes, carrelées et placées au niveau du sol.
Ce système aura pour but de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi qu’aux personnes âgées.
Dans un premier temps, cet arrêté touchera uniquement les appartements neufs qui sont situés au rez-de-chaussée. A partir du 1er juillet 2021, il concernera l’ensemble des logements neufs d’habitat collectif qui possèdent un ascenseur.
De plus, l’arrêté indique que le logement doit disposer d’une douche à l’italienne dans au moins une salle d’eau. Si le logement neuf possède 2 salles d’eau, cette obligation ne concernera qu’une seule pièce.
Il est précisé quelques exigences sur l’installation de ces douches sans ressaut. Leur surface minimale doit être de 0,90 x 1,20 m et leur hauteur minimale de 1,80 m. Quant à l’ouverture, elle devra se faire sur le côté le plus grand de la douche.
Vous êtes à la recherche d’un logement neuf pour habiter ou investir ? Découvrez nos programmes immobiliers en cours et trouvez l’appartement ou la maison qui correspond à tous vos critères.
|
L’installation d’une baignoire est toujours possible sous conditions
Les constructeurs auront le droit de continuer d’installer des baignoires, mais le tout sous conditions comme le précise l’arrêté. Afin de pouvoir installer une baignoire, il faut que les futurs propriétaires soient assurés de pouvoir la remplacer par une douche à l’italienne « sans interventions sur le gros œuvre ».
Cette nouvelle obligation rentre dans le cadre de la loi Elan datant de novembre 2018. Le but de cette loi était de construire des logements « évolutifs », qui seront adaptés au mieux aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ce nouvel arrêté a pour but d’ajouter une nouvelle page à la Loi Elan, en proposant des logements neufs qui disposent de salles de bain modulables et réversibles.
Pour aller plus loin :
- Loi Pinel prolongée jusqu’en 2024